Les actions de la Ville de Colmar et de son agglomération

Le plan « Action cœur de ville » doit permettre, par une démarche concertée, de fluidifier le fonctionnement du centre-ville, dont la spécificité est d’être constitué de deux pôles d’importance, quasi équivalents en nombre d’habitants : le cœur historique situé à l’est de la voie ferrée d’une part, et les quartiers ouest d’autre part.

Habitat, commerce, service, transport et mobilité, aménagement urbain, développement des outils numériques… Ce plan va permettre d’asseoir le dynamisme et de poursuivre le développement économique du centre-ville de Colmar et de son agglomération.

La Ville a su anticiper les difficultés auxquelles sont confrontées nombre de villes moyennes, en menant des actions et projets visant à maintenir une dynamique d’attractivité du centre-ville, en développant le tourisme, mais également en s’engageant autour des leviers forts que sont le développement et l’aménagement urbain ainsi que le maintien et la création d’équipements publics.

Pour maintenir cette attractivité et assurer l’avenir de notre centre-ville, il a été proposé en comité de projet qu’un certain nombre d’opérations pouvant débuter rapidement puissent être inscrites dès à présent dans la convention cadre :

  • la rénovation de logements sociaux dans le centre-ville historique,
  • la rénovation de la galerie des remparts après celle de la galerie Europe,
  • la mise en place de navettes électriques,
  • la rénovation de l’éclairage et la mise en valeur du patrimoine via le plan d’animation lumière,
  • le réaménagement du site de la Montagne verte, avec l’aménagement d’un parc public et la construction d’un parking souterrain,
  • la création d’une voie piétonne dédiée à la promenade dans le secteur ouest.

Un nouveau centre commercial à la place de l’ancien supermarché Match

La Ville de Colmar a vendu à la société Axis le local de l’ancien supermarché Match le 6 juillet dernier (transaction de 1,2 million d’euros). Une rénovation complète du bâtiment va avoir lieu, permettant l’ouverture de nouveaux commerces :

  • Action (ouverture prévue au premier trimestre 2019)
  • Norma (ouverture prévue au premier trimestre 2019)
  • Deux autres cellules doivent encore être affectées.

Parallèlement à cette opération, la Ville de Colmar a fait l’acquisition de la totalité du parking du centre commercial situé 21 avenue de l’Europe (450 000 euros net vendeur), pour une rénovation complète des espaces de stationnement. Une voie piétonne traversant l’îlot de l’avenue de l’Europe à la rue de Prague, avec un aménagement paysager qualitatif et un espace de rencontre et de détente, verra également le jour.

Aux côtés des actions de restructuration conduites par la Ville de Colmar seront également menés, par le centre commercial et la galerie commerçante, des travaux de requalification des bâtiments. Par ailleurs, la Ville s’est engagée à participer, à hauteur de 20 % du montant, à la maîtrise d’œuvre et aux travaux de réfection des façades extérieures et des parties communes intérieures de la galerie, soit une participation Ville estimée à quelque 170 000 euros. Des travaux auront aussi lieu sur les vitrines intérieures de la galerie, tandis que sera prévue une remise aux normes des commerces.

Les opérations de rénovation du secteur Luxembourg ont commencé en 2016. Ils s’achèveront en 2020.

Coût des travaux :

Aménagement parking et voirie : 2,33 millions d'euros HT Réhabilitation galerie marchande : participation Ville estimée à 170 000 €

Début des travaux à la Montagne verte

Améliorer la vie des Colmariennes et des Colmariens ainsi que l’accueil des visiteurs et des touristes : tel est le leitmotiv de la Ville de Colmar qui, dans cette optique, propose en permanence de nouveaux projets d’aménagement d’envergure.

Celui de la Montagne verte est particulièrement ambitieux, tant en termes d’emprise que de défis paysagers et techniques. Il s’agira ici de concilier la construction d’un parking souterrain de 705 places et la création d’un nouvel espace paysager. Le premier complètera l’offre de places de stationnement aux portes du centre-ville, permettant un accès aisé à celui-ci. Quant au second, il offrira aux habitants comme aux visiteurs un nouveau « poumon vert », en continuité de la coulée verte existante.

  • Octobre 2018 : début des travaux
  • Novembre 2019 : livraison et mise en service du parc de stationnement
  • Avril 2020 : livraison des aménagements paysagers

Montant de l’opération :

23,84 millions d’euros HT

À terme, la place de la cathédrale sera libérée à son tour du stationnement. Elle aussi fera l'objet d'un aménagement paysager.

Edition #262 - Octobre 2018