Groupe « Colmar ville verte, ouverte et solidaire »

La ville a obtenue son inscription dans l’action cœurs de ville. Si cela est surprenant compte tenu du discours récurent sur l’excellence colmarienne, ça permet d’obtenir des subventions. Tant mieux. Pour sa mise en œuvre, un premier diagnostic a été élaboré.

On peut y lire, sans surprise, que le centre ville est « marqué par un phénomène de vieillissement significatif » ce qui entraîne la nécessité du « maintien d’une présence de services médicaux de proximité ». Pourquoi alors avoir supprimé les facilités de stationnement des soignants au centre ville ? Le diagnostic ne révèle pas que des contradictions entre des constats et des décisions prises par la municipalité.

Certains points sont exagérés, à la limite de la fausse information. C’est notamment le cas en ce qui concerne le développement durable. L’opération « un arbre un prénom » y est par exemple citée « avec la plantation d’un arbre d’alignement ou de parc portant le nom de l’enfant ou ... dans les jardins privatifs ». Or depuis 2009, seulement 262 arbres ont été plantés sur 4410 demandes. Il en va à Colmar comme ailleurs, le diagnostic est souvent connu, mais on préfère l’ignorer ou faire croire qu’on y répond.

 

Frédéric HILBERT - Caroline SANCHEZ

Edition #262 - Octobre 2018