Le Mot du Groupe Majoritaire

Nous avons décidé d’implanter une caméra de vidéoprotection place du Saumon. Cette nouvelle caméra va porter à 90 le nombre total des caméras réparties en ville, sur 5 quartiers : centre-ville, Europe/Schweitzer, Bel’Air/Florimont, gare SNCF et Saint Joseph. Nous allons donc optimiser la surveillance de cette entrée de ville qui bénéficie depuis peu d’une nouvelle organisation spatiale.

Nous complétons ainsi le maillage existant des caméras déjà installées place St Eloi, rue Vauban et rue du Nord. Vous le savez, votre sécurité et votre tranquillité sont une priorité pour nous. L’installation de caméras participe à cette politique car nous considérons que celles et ceux qui n’ont rien à se reprocher y sont favorables.

Le dispositif des caméras a permis d’appréhender de nombreux auteurs d’actes de délinquance. En dernier lieu, il nous aura aidés à faire identifier les responsables de comportements inadmissibles sur la voie publique, à l’issue de deux mariages célébrés début septembre. Nous avons le souci d’assurer, non seulement une forme de sécurité « extérieure », dans l’espace public, mais aussi une sécurité « intérieure », pour celles et ceux qui le souhaitent, dans leur propre habitation.

Conformément aux engagements de notre équipe, la Ville accorde en effet une participation financière à tout foyer colmarien souscripteur d’un abonnement annuel de télésurveillance, pour des locaux à usage d’habitation. Cette participation correspond à 3 mensualités plafonnées à un montant de 100 €.

Depuis la mise en œuvre de cet engagement en 2014, 114 foyers colmariens ont en bénéficié. Je puis encore y ajouter la participation versée par la Ville, plafonnée à 120 €, liée à l’acquisition ou à la souscription d’un abonnement pour un dispositif d’alerte et d’assistance aux personnes âgées. 133 Colmariens en sont déjà les bénéficiaires, non pas en mots mais en actes. Voilà l’illustration parfaite d’une stratégie globale visant la sécurité des Colmariens.

 

Yves HEMEDINGER 1er Adjoint au Maire - Conseiller Départemental
Edition #262 - Octobre 2018