Histoire de festival
Éditions 1 et 2 : duo gagnant
Concept initial en 1996 : associer concerts de jazz en plein air et programme musical, tout aussi jazzy, sous chapiteau. Les concerts profitent des heures-déjeuner pour résonner devant des terrasses de restaurants, tandis que le programme s’installe, bien abrité, dans l’allée centrale du parc du Champ de Mars. « Jazz en ville, jazz au Champ » - c’est alors le nom de la manifestation - n’a pas à se faire prier pour remporter un certain succès, d’ailleurs confirmé l’année suivante.
Si la première édition (en juin 1996) fait essentiellement participer des musiciens locaux, les premiers grands jazzmen américains ne tardent en effet pas à arriver, se trouvant pour certains présents dès la seconde édition, en septembre 1997.
Il est vrai que ce festival complète alors fort bien l’offre culturelle colmarienne de l’époque, (qui se voit d’ailleurs, au même moment, dotée aussi d’un tout nouveau festival du film). Quand on aime la culture, la culture essaime…
Mission accomplie : le festival installe ses amplis !
Le festival de jazz, investit en 1998, l'auditorium du Centre de rencontres, d’échange et de formation (CREF) de la rue des jardins. Il y reste durant 16 ans, y poursuivant tranquillement son ascension en termes de qualité et de notoriété.
Nouveaux tournants : À partir de 2001 : organisation, chaque année, d’une soirée délocalisée aux Tanzmatten de Sélestat (dans le cadre de la coopération culturelle du Centre Alsace) À partir de 2004 : le festival, jusqu’alors porté par la sphère associative, devient municipal et dispose d’un budget spécifique.
chiffres clés depuis 1996
plus de 12 nationalités d’artistes
1204 artistes
414 heures de musique