Le coup de cœur des bibliothèques

Tiens ferme ta couronne

Yannick Haenel – Gallimard, 2017, prix Médicis 2017

Peut-être avez-vous lu Jan Karski, étrange roman-biographie : un résistant polonais y tente en vain de prévenir les Alliés de l’extermination des Juifs d’Europe centrale. De Yannick Haenel aussi, Tiens ferme ta couronne fait preuve du même style littéraire et déjanté, mêlant personnages historiques, fiction et jeu du narrateur.

Il est ici romancier et scénariste solitaire. Sous sa plume naît un impossible scénario de 700 pages sur la vie d’Herman Melville – l’auteur du célèbre Moby Dick. Le narrateur écrit, mais il passe aussi de longs moments à visionner des films dont, en boucle, Apocalypse now… Faire, de The Great Melville, un long métrage ? Aussi fou que l’auteur, seul le grand Michael Cimino le peut ! Rendez-vous est pris à New York. S’en suit une extravagante visite de la ville…

Extravagance… le reste de l’ouvrage n’est pas en reste. Le lecteur s’y trouve sans cesse pris entre réalité et hallucinations : massacres en Amérique, Diane chasseresse transformant un voyageur en gibier pour le faire dévorer par ses chiens, promenades avec le dalmatien d’un étrange voisin. Isabelle Huppert est là, aussi, tout comme la conservatrice du musée de la chasse… sœur de celle du musée Unterlinden. Nous vous laissons découvrir le chapitre sur Colmar et le retable d’Issenheim ! Au final, une édifiante réflexion sur l’étrange métier d’écrivain, raconteur d’histoires, qui fait s’effacer les frontières entre réel et imaginaire.

Edition #258 - Février 2018