L’univers de Joseph Bey s’expose à l’Espace Malraux !

Pour ouvrir cette nouvelle année artistique, l’Espace d’art contemporain André Malraux a l’honneur d’accueillir l’exposition « Le murmure des ombres », de Joseph Bey.

Si le terme « univers » est bien souvent utilisé pour qualifier l’œuvre d’un artiste, ce concept prend ici tout son sens. Par son travail du carton et du papier, Joseph Bey fait en effet surgir de surprenantes matières, capables de nous faire douter de la nature des supports utilisés. Avec elles, nous plongeons dans les profondeurs infinies de la voûte céleste. L’on côtoie l’immensité de l’espace, dans un noir habité. Jamais il n’est ici question d’un hostile vide abyssal : c’est au contraire un possible plein, mystérieux et encore inconnu qui émerge de cet « univers »…

Patiemment et délicatement, Joseph BEY semble vouloir transmuter la symbiose du carton et du papier en métal et en pierre. S’agit-il d’insuffler, à ses créations, une idée de pérennité ?

Quoi qu’il en soit, ses tableaux éveillent en nous des images d’explorations et de conquêtes spatiales qui, par leur nature, nous conduisent à nous interroger sur nous-mêmes, sur notre place, notre légitimité, notre fragilité. De la subtilité et de la poésie pour un humble questionnement sur notre condition humaine…

Jusqu'au 11 mars 2018

Edition #258 - Février 2018