Faire s’évanouir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et sans saveur, le monoxyde de carbone est très difficile à détecter par nos sens et ce, quel que soit le combustible en jeu (gaz, fuel, bois ou charbon). Agissant comme un gaz asphyxiant très toxique, il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut s’avérer mortel en moins d’une heure ! Cette intoxication est très souvent liée au fonctionnement d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus, à une mauvaise aération du logement et/ou à un entretien tout relatif du conduit d’évacuation.

Les symptômes de l’intoxication sont notamment maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, faiblesses musculaires et perte de connaissance.

Afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, certains gestes doivent devenir des réflexes : aérer quotidiennement le logement (même par temps froid !), faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié, faire ramoner le conduit de cheminée (gaz, une fois par an - combustibles solides et liquides, deux fois par an) qui doit être en bon état et raccordé correctement aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude, nettoyer régulièrement les brûleurs de la cuisinière à gaz, ne jamais obstruer les grilles d’aération (même par grand froid), ne jamais utiliser de chauffage d’appoint en continu (poêle à pétrole, etc.), toujours placer les groupes électrogènes à l’extérieur des locaux.

Edition #258 - Février 2018