Citoyenneté, citoyenneté chérie…

Journée citoyenne : devenir acteur de sa ville

Le samedi 26 mai 2018, de 8h à 12h30, aura lieu à Colmar la journée citoyenne. Celle-ci a pour but de mobiliser, autour de projets visant à améliorer notre cadre de vie, l’ensemble de la communauté. La responsabilité du bien vivre à Colmar n’appartient en effet pas aux seuls élus mais est au contraire l’affaire de tous !

Les citoyens volontaires participeront ainsi à des chantiers d’intérêt général dans la ville. En offrant un peu de leur temps et de leur énergie, ils permettront la réalisation de travaux de proximité utiles à chacun.

La journée citoyenne représentera aussi un grand moment de convivialité, entre rencontres et partages de savoir-faire ! Créer du lien social, s’approprier l’espace collectif… à cet égard, l’investissement de chaque participant, à titre individuel, en famille ou au sein d’un groupe, valorisera davantage l'engagement citoyen.

À noter : une collation sera offerte aux participants, à 12h30, au foyer saint Léon.

Comment participer ?

Pour participer : choisissez le chantier qui vous intéresse, puis inscrivez-vous à journee.citoyenne@colmar.fr

Une réunion d’information aura ensuite lieu, pour les personnes inscrites, le 23 mai 2018 à 18h (salle des familles, place du capitaine Dreyfus).

Service animation et vie des quartiers :
03 89 20 67 71
journee.citoyenne@colmar.fr

Colmar met le bénévolat à la fête !

L’objectif de la fête du bénévolat, organisée à Colmar pour la deuxième année consécutive, est de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui, bénévolement, donnent de leur temps et de leur énergie pour que vivent les associations colmariennes. Elles sont environ 270, tous domaines confondus (sport, culture, social, socio-éducatif…), et représentent plus de 16 000 adhérents !

Parce qu’il crée des liens, l’engagement bénévole est déterminant pour la bonne santé du tissu associatif, dont on sait qu’il constitue une composante essentielle du « vivre ensemble ». Il était donc important, pour la Ville de Colmar, de témoigner à ces personnes toute la reconnaissance qu’elles méritent.

Le samedi 2 juin, ce seront ainsi près d’une cinquantaine d’associations qui prendront leurs quartiers entre la place Rapp et le kiosque à musique, présentant leurs activités et procédant à diverses démonstrations. La journée sera entre autres marquée par l’intervention du maire de Colmar, Gilbert Meyer, qui à 18h remettra une médaille à seize bénévoles (douze adultes et quatre jeunes). Ceux-ci auront été sélectionnés par un jury rassemblant les représentants de l’OMC, de l’OMS et de différents organismes qui, régulièrement, travaillent avec des bénévoles.

Samedi 2 juin, de 14h à 19h

Place Rapp

Semaine de l’environnement

En ville, un vent de nature…

Chaque année, dans le cadre de la démarche « agenda 21 », la Ville de Colmar organise des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement autour d'une thématique phare.

Les précédentes éditions étaient tournées vers les modes de déplacement doux, la gestion des déchets, la protection de la ressource en eau… En 2018, c’est le thème de « la nature en ville » qui sera à l’honneur !

Plutôt que de concentrer les animations sur une seule journée, il a été décidé d’étaler l’évènement sur trois temps forts, à la mi-juin :

  • Une demi-journée consacrée à la « nature en ville » : à travers des stands animés par différents partenaires (service des espaces verts, Observatoire de la nature, Plan climat…), vous pourrez notamment découvrir le réservoir de biodiversité que constitue Colmar ou les méthodes de gestion durable des espaces verts (« zéro phyto » - « lutte biologique »)

Samedi 16 juin, de 14h à 17h

Parc saint François-Xavier

  • Une conférence sur le thème du « jardin au naturel » : vous y apprendrez comment éviter l’usage d’engrais chimiques et de pesticides dans votre pratique du jardinage.

Mercredi 20 juin, de 19h à 20h30

Pôle média-culture Edmond Gerrer

  • Une demi-journée consacrée à la découverte des arbres remarquables : animée par l’Observatoire de la nature, elle s’organisera autour d’un circuit dans les rues et les jardins publics et vous permettra de vous émerveiller du patrimoine naturel de votre ville !

Samedi 23 juin, de 14h à 17h


Le programme détaillé de ces manifestions sera publié dans les prochaines semaines sur :

colmar.fr

Edition #259 - Avril 2018