édito du Maire

Colmar doit rester une capitale judiciaire

Dans le cadre de la question qui nous a réunis – l’adaptation du réseau des juridictions – j’ai pu faire valoir combien les maintiens de notre Cour d’Appel et du périmètre des attributions de notre Tribunal de Grande Instance relevaient d’une nécessité, au regard des arguments déployés.

La vigilance s’imposera jusqu’au bout. Mais ma rencontre avec la Garde des Sceaux nous permet d’envisager « l’avenir judiciaire » de Colmar avec un optimisme lucide et raisonné.

Le quartier de la Montagne Verte, en voie de transformation

En ce printemps 2018, un gros chantier s’annonce : la transformation du quartier de la Montagne Verte par le réaménagement de son espace public, et la construction d’un parking souterrain de plus de 700 places.

Ce parking viendra compléter, côté Est, le parking Saint-Josse mis à la disposition des usagers fin 2013. L’aménagement de la plate-forme supérieure en « poumon vert » offrira à tous un environnement bucolique, agrémenté d’aires de détente.

Dans le même temps, les remparts historiques mis à jour, et le mur d’enceinte seront mis en valeur, comme l’a été déjà le mur situé le long de la Lauch.

Lorsque France 2 salue les efforts déployés à Colmar

À l’occasion d’un reportage national sur les commerces vacants en centre-ville, France 2 a mis en valeur l’action volontariste menée à Colmar (journal de 13h du 12 février 2018) pour remédier au problème :

« Les villes moyennes sont celles qui souffrent le plus. Certaines villes ont réussi à inverser la tendance, Colmar par exemple, seulement 6 % de commerces vides. C’est 2 fois moins que la moyenne. C’est le résultat d’une politique volontariste. La municipalité a multiplié les parkings avec 1h de stationnement gratuite. Elle a mis en place des subventions pour retaper les commerces à l’abandon. Elle a réussi à attirer les touristes avec des activités culturelles. Elle a fait venir des locomotives, enseignes qui ont un fort pouvoir d’attraction. Elle s’est battue par exemple pour garder un grand cinéma au cœur de ville ».

Bel encouragement à poursuivre notre politique en faveur du développement local conjugué à la qualité du cadre de vie.

Prendre son « bâton de pèlerin » n’est pas seulement une expression qui renvoie aux hommes d’église. La métaphore permet aussi d’exprimer l’idée qu’en faisant l’effort de se déplacer, on a plus de chances de convaincre l’interlocuteur de la pertinence de ses propres arguments.

C’est peut-être ce qui s’est passé à Paris le 20 février dernier. J’y ai rencontré la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame Nicole Belloubet, en présence de la Présidente de Villes de France.

Gilbert MEYER
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

 

Le conseil municipal

Prochain conseil municipal :

lundi 28 mai 2018 à 18h30

À suivre en direct sur colmar.tv, sur la page Facebook de la Ville et sur TV7

Edition #259 - Avril 2018