l'objet insolite
Énigmatique livre de prières protestant imprimé à Colmar
Dernier arrivé dans les collections de la bibliothèque des Dominicains, ce curieux petit volume apporte avec lui bien des questions : un ouvrage miniature de 8 x 5 cm qui fait figure de rareté, tant par son contenu que par son aspect et son histoire !
Son contenu, d’abord, est singulier : il réunit trois publications de chants et de prières largement diffusés dans le monde rhénan. Et pourtant ces éditions, imprimées à Colmar entre 1668 et 1669, étaient jusqu’à présent inconnues. Son élégance, aussi, est notable : une reliure raffinée à la saveur toute provinciale… couvrure en soie recouverte d’une broderie de perles de verre, tranches dorées et fermoirs ciselés… un livre-bijou loin d’évoquer la sobriété protestante, mais dans la continuité de ce qui se pratiqua, dans le monde catholique comme réformé, jusqu’au milieu du 18e siècle. Son histoire, enfin, reste mystérieuse. Un objet certainement transmis de générations en générations, restauré au 19e siècle pour en protéger le fragile tissu par un encadrement et des écoinçons d’argent. Ainsi paré et glissé dans un petit coffret de maroquin et de velours noirs, il parvint finalement dans la collection d’un énigmatique bibliophile…
Il est heureux que ce singulier petit ouvrage ait pu être acquis cette année par la bibliothèque des Dominicains. Sa reliure brodée en fera assurément un document unique en son genre dans les collections colmariennes !