édito du Maire

L’annonce du Ministre de la Cohésion des Territoires consistant à retenir Colmar parmi les villes éligibles au plan « action cœur de ville » est une formidable opportunité pour la Ville de Colmar et son agglomération.

Ce plan est la réponse que j’attendais en tant que Maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération, aux préoccupations locales. Ma contribution écrite au Premier Ministre, à l’issue de la 1ère conférence nationale des territoires en septembre 2017, préconisait d’ailleurs d’instaurer une logique de complémentarité entre les métropoles et les villes moyennes. Je suis heureux d’avoir été entendu.

Il est indispensable pour l’Etat de suivre et d’encourager les collectivités ayant démontré leur capacité à jouer un rôle moteur. C’est le cas de Colmar et de son Agglomération. Pour preuve, la dynamique démographique et économique illustrée à toutes hauteurs ces dernières années.

Consciente de sa fonction d’entraînement, la Ville de Colmar doit jouer pleinement son rôle de locomotive au service du développement de son bassin de vie. En accord avec son agglomération, elle affirme ainsi sa volonté de valoriser ses atouts comme leviers du développement. Le plan « action cœur de ville » va nous y aider grâce aux financements qu’il va mobiliser, en particulier dans les domaines des transports publics, de l’habitat et du commerce.

Une spécificité colmarienne : deux centres villes

Notre dossier revêt une spécificité qui a convaincu le Ministre : l’existence de deux centres-villes que nous nous attachons à harmoniser depuis près de 30 ans : le centre-ville historique et le centre-ville à l’ouest, issu de l’extension de la ville dans les années 60 et 70. Le poids démographique de ces deux centres est quasiment identique : 12 000 habitants pour chacun des deux, selon les données 2014, soit le tiers de la population colmarienne.

La Région Grand Est, en complément du plan « Action Cœur de Ville »

Pour la Région Grand Est, les villes moyennes constituent des maillons essentiels de l’armature territoriale en raison des fonctions de centralité qu’elles assument. Colmar fait partie des 37 villes moyennes identifiées comme telles par la Région sur le territoire du Grand Est.

En complément du plan Action Cœur de Ville élaboré au plan national, la Ville de Colmar et Colmar Agglomération vont donc aussi bénéficier d’une intervention de la Région dans les domaines rejoignant les priorités régionales : l’habitat, les friches, le commerce, les services, la mobilité, la culture ...

Voilà deux très bonnes nouvelles permettant de conforter Colmar et son Agglomération dans leur rôle de booster, pour le développement économique de notre bassin de vie.

Gilbert MEYER
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

Le conseil municipal

Prochain conseil municipal : lundi 25 juin 2018 à 18h30

À suivre en direct sur colmar.tv, sur la page Facebook de la Ville et sur TV7

Edition #260 - Juin 2018