Déneigement des trottoirs

La Ville rappelle qu’en cas de chute de neige, et conformément au droit local applicable en Alsace Moselle, les trottoirs doivent être déblayés sur une largeur d’environ 1,50 mètre. S’il n’existe pas de trottoir, une bande de même largeur doit également être dégagée, au besoin de bonne heure le matin et le soir. Il est par ailleurs interdit de jeter les surplus de neige et/ou de glace sur la chaussée. Dans les immeubles, les couvercles des bouches d’incendie souterraines et les robinets vannes des conduites doivent être dégagés.

Aide au déneigement

Pour les personnes qui le souhaitent, une mesure d’aide au déneigement des trottoirs a été mise en place par la Ville de Colmar. Cette mesure concerne l’ensemble des immeubles d’habitation (maisons individuelles et copropriétés) et des établissements recevant du public. Une refacturation aux frais réels d’intervention sera faite, en complément des dix euros de frais d’inscription.

La Ville de Colmar pourra prendre en charge financièrement une partie ou la totalité de la prestation, en fonction des revenus des bénéficiaires et sous réserve qu’ils fassent partie de l’une des catégories suivantes :

  • Personnes âgées de plus de 70 ans,
  • Personnes handicapées reconnues avec une invalidité supérieure à 80 %,
  • Personnes en incapacité momentanée (certificat médical à l’appui) de réaliser la prestation pendant la période hivernale.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de la voirie et des réseaux de la Ville de Colmar au 03 89 20 67 88.

À savoir

Dans le cadre de la viabilité hivernale des voies situées en agglomération de Colmar, les interventions éventuelles se dérouleront uniquement entre 5h et 20h, selon les modalités suivantes :

  • Seuls certains points particuliers (ponts et rampes d'accès, giratoires non franchissables) seront salés,
  • Les grands axes seront déneigés en priorité,
  • Lorsque l'épaisseur de neige rendra les conditions de circulation difficiles, les autres voies seront déblayées.
En cas d'événements extraordinaires (verglas important, par exemple), des dispositions dérogatoires exceptionnelles pourront cependant être prises. L’astreinte neige sera assurée du 3 décembre 2018 au 1er mars 2019.
 
N’oublions pas : le sel déversé se retrouve dans la nappe phréatique, donc dans l’eau que nous buvons ! Sans parler des dégradations de la chaussée… Un traitement manuel des carrefours importants, quais de bus, passages piétons et parkings sera appliqué.

La Mairie met en place un numéro rouge gratuit en cas de graves problèmes de circulation liés à la neige ou au verglas : 03 89 24 24 66.

Edition #263 - Décembre 2018