Musée Unterlinden : des expositions inédites !

Le musée Unterlinden présente les « Grands Formats » de sa collection d'art moderne

Au niveau 2 du bâtiment de l’Ackerhof, découvrez un accrochage inédit des grands formats de la collection d’art moderne ! Vous y trouverez des œuvres d’Olivier Debré, de Joe Downing, de Karl-Jean Longuet, de Jean Lurçat, de Georges Mathieu, d’Alicia Penalba et d’Agnès Thurnauer.

Certaines d’entre elles n’avaient jamais été présentées au public (La Porte de la nuit de Karl-Jean Longuet et La Fontaine d’Alicia Penalba). D’autres, comme la tapisserie La Flamme et l’océan de Jean Lurçat, étaient en réserves depuis 1990.

Aux niveaux 0 et 1 du même bâtiment, un autre accrochage de la collection d’art moderne propose un nouveau parcours de visite :

  • Œuvres du début de la Deuxième guerre mondiale aux années 1950 avec, en particulier, la tapisserie de Guernica d’après Pablo Picasso et les tableaux d’Otto Dix, Nicolas de Staël, Bissière.
  • Œuvres à partir des années 1960 avec, notamment, les tableaux des artistes incontournables de la collection, comme Geneviève Asse, Jean Bertholle, Jean Dubuffet, Martin Engelman, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Pierre Soulages, Vieira da Silva… et bien sûr le récent don de Georg Baselitz : son tableau Di nuovo arrivato.

Stéphane Pencréac’h présente « Via Crucis »

L’espace d’art contemporain André Malraux accueille, pour ouvrir cette nouvelle saison, l’exposition « Via Crucis », de Stéphane Pencreac’h. Il s’agit de la première occasion permettant de mettre en évidence la complémentarité possible entre art contemporain et grands classiques de l’art dit « ancien ».

Cette exposition donne par ailleurs l’occasion d’acter un partenariat entre espace André Malraux et musée Unterlinden : la Piscine du musée accueille en effet deux sculptures en plâtre faisant partie de la même exposition. Celle-ci, installée sur deux sites, invite donc à la déambulation, tissant et renforçant les liens entre les acteurs culturels colmariens.

À découvrir au musée Unterlinden et à l’espace d’art contemporain André Malraux jusqu’au 10 mars 2019.

Financement participatif pour la restauration du retable d’Issenheim

Chaque don compte ! Le musée fait appel à la générosité de tous, particuliers et entreprises, pour financer la restauration de cette œuvre emblématique. Entrez dans l'histoire du retable et contribuez à la conservation d'un patrimoine culturel d'exception !

Plus d’informations :
03 89 20 10 30
mecenat.musee-unterlinden.com

Edition #264 - Février 2019