édito du Maire

J’avais anticipé les évènements actuels …

Gilbert MEYER  Maire de Colmar    Président de Colmar Agglomération

Il y a 2 ans et demi, j’avais alerté le Premier Ministre dans le cadre de la Conférence des Territoires lancée par le Gouvernement sur les risques de fracture territoriale qui menaçaient notre pays.

Depuis, ce sujet a cristallisé les angoisses et ravivé les peurs anciennes de défiance entre les provinces et Paris. La fronde des gilets jaunes est l’expression redoutée de ces peurs, la peur du décrochage, la peur de la seconde zone, le sentiment du mépris. Face à une société émiettée, cette lutte exprime aussi le besoin diffus de se retrouver portés par une action collective.

Les Maires à la rescousse …

Le Gouvernement a pris depuis l’initiative de solliciter les maires, car il a (enfin) compris que ceux-ci, en charge du quotidien, sont un rempart et une réponse à tout ce délitement.

C’est aussi pourquoi j’ai accepté que Colmar participe au Grand Débat National articulé autour des quatre thèmes que sont : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, et la réforme de l’Etat. Au-delà de la réunion publique qui aura lieu le lundi 4 mars à 18h30, salle des Familles (place du Capitaine Dreyfus), j’ai aussi fait installer deux « cahiers de doléances », l’un manuscrit (dans le hall de la mairie), l’autre numérique (sur le site internet de la Ville : https://www.colmar.fr/grand-debat-national-cahier-doleances) pour permettre aux Colmariens de cosigner leurs observations et leurs propositions.

Il faut retrouver très vite les voies du dialogue et de l’apaisement. Puisse ce Grand Débat y contribuer et faire en sorte que nous soyons, ensemble, à la hauteur de notre Marianne nationale : engagée, volontaire, droite et sûre de son destin.

Le budget 2019 de la Ville : on maintient le cap !

Les adjectifs que j’ai prêtés à notre Marianne, je puis les revendiquer pour le budget 2019 de la Ville adopté par le Conseil Municipal le 4 février dernier. Malgré un environnement complexe et un manque de visibilité sur l’avenir, le budget 2019 maintient le cap des engagements pris auprès des Colmariens, avec toujours comme préoccupation majeure la préservation des contribuables et d’un service public de qualité accessible à tous.

Vous pouvez appréhender ce budget, davantage en détail, dans les pages 5 à 9 du présent numéro du Point. En tout état de cause, ce budget reste responsable et vertueux parce que nous avons la volonté, en particulier, de maîtriser nos charges de fonctionnement. Ainsi, nos dépenses de fonctionnement restent stables pour la 6e année consécutive malgré les coûts de fonctionnement supplémentaires générés par les nombreux investissements réalisés.

Par ailleurs, les dépenses d’équipement vont atteindre un niveau record en 2019, avec près de 49 M€, soit une progression de 26 %. « Cerise sur le gâteau » : nous ferons mieux que respecter la règle d’or des trois tiers pour financer ces investissements (1/3 : emprunt, 1/3 : autofinancement, 1/3 : subventions et participations extérieures). En effet, le niveau de l’autofinancement se situera à 40 % en 2019. A l’heure où la question de la fiscalité est au cœur du Grand Débat national, les Colmariens apprécieront aussi que les taux d’imposition restent gelés en 2019, pour la 7e année consécutive …

 

Article suivant

Edition #264 - Février 2019