Le centre hospitalier Pasteur :
presque huit siècles d’histoire !
L’hôpital à Colmar : une affaire qui dure…
Avec la mention dans les archives d’un hospice dès la première moitié du 13e siècle, Colmar peut s’enorgueillir d’un important héritage hospitalier ! Mais l’hôpital, depuis, n’a eu de cesse de déménager. Au 16e siècle, la municipalité l’installe dans l’ancien couvent des Franciscains… qui brûle dans la première moitié du siècle suivant. Entre 1736 et 1744, la Monarchie française construit donc, à son emplacement, un nouveau bâtiment, celui-là même qui abrite aujourd’hui le Pôle média-culture.
Après la Première guerre mondiale, il apparaît que l’établissement ne peut ni assurer l’accueil de tous les patients, ni s’adapter aux progrès de la médecine moderne. En octobre 1925, la Municipalité vient à son chevet et décide la construction d’un nouvel hôpital, mettant à disposition des hospices civils un terrain en pleins champs de onze hectares, à l’ouest de la ville. Le projet définitif, comprenant 750 lits, reçoit en 1932 l’approbation des autorités ministérielles.
Une révolution ? La luminothérapie !
Les travaux s’échelonnent ensuite de 1932 à 1937. L’architecte suisse William Vetter édifie un bâtiment en béton armé dont les cinq étages, disposés en gradins, sont orientés en fonction des vents et du soleil. Intégrant le rôle de la lumière dans le processus de guérison, chaque chambre dispose d’une terrasse. Le nouvel établissement, l’hôpital Louis Pasteur, est officiellement inauguré le 21 novembre 1937… apparaissant à l’époque comme l’un des plus modernes du pays !
Pasteur mis à la porte...
Mais la Seconde guerre mondiale marque l’éviction du nom de Pasteur. Passant sous la tutelle de l’occupant nazi, l’institution est rebaptisée Krankenhaus der Stadt Kolmar (Hôpital de la Ville de Colmar). Elle ne récupère le nom du célèbre scientifique français qu’après la guerre.
Les années lui vont si bien !
L’hôpital Pasteur gagne progressivement en modernité et s’intègre de mieux en mieux à la géographie de la ville. Dans les années 1960, avec la création du quartier Europe, il se voit ainsi englobé dans Colmar. Pour faire face à l’essor démographique et aux nouvelles évolutions médicales, il est également agrandi : trois nouveaux pavillons sont ouverts en 1958, puis deux bâtiments de deux unités de soin en 1973.
Les hospices civils de Colmar continuent depuis leur développement autour de différents pôles. En 2017 est créé « Pasteur 2 », qui comprend notamment les services de soin de la mère et de l’enfant, un service de réanimation et des blocs opératoires.