ça roule à Colmar !

Année bien particulière pour le Tour de France que 2019 ! L’occasion de célébrer, tout au long de l’année, le Maillot jaune, mais également de rendre hommage aux grands champions… Cerise sur le gâteau pour nous, Colmariens : il passera par notre ville le 10 juillet prochain. En attendant cet événement, de nombreuses animations seront organisées au fil des mois.

Les 100 ans du Maillot jaune !

 

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, l'a annoncé lors de la présentation officielle : l’édition 2019 sera placée sous le signe du centenaire du Maillot jaune. Voici en effet 100 ans que celui-ci claque comme une bannière non seulement sur le Tour de France mais aussi sur le monde sportif tout entier.

Depuis qu’il est apparu en 1919, alors que le Tour vivait déjà sa treizième édition, le Maillot jaune illumine la course et éclaire les destins, petits ou grands, au point de s’être mué en un emblème universel qui participe largement au rayonnement du Tour de France.

Synonyme de gloire, il est aussi imprégné de sueur et parfois de larmes, dans une longue succession  d’exploits, de désillusions ou même de tragédies. D’Eugène Christophe, premier à revêtir cet insigne honneur, à Geraint Thomas, son plus récent détenteur, d’Eddy Merckx, recordman absolu ayant passé plus de trois mois de sa vie en jaune, au leader le plus éphémère, cet habit de lumière n’a cessé de faire et de défaire les héros. D’un jour ou de toujours.

Ce Maillot, qui rend le coureur unique parmi ses semblables du peloton, tisse vraiment le fil de la grande et de la petite histoire du Tour. À vivre et à revivre, courant 2019, sur son parcours !

Edition #264 - Février 2019