Le 152e Régiment d’infanterie :
100 ans à Colmar
1919-2019, 100 ans d’Histoire commune .
Il y a bientôt 100 ans, à l’issue de la Grande Guerre, le 152e Régiment d’infanterie s’installe à Colmar, sa nouvelle ville de garnison.
Dans l’après-midi du 2 août 1919, il défile dans les rues de la ville sous les acclamations enflammées des habitants, dans une France libre où la paix enfin retrouvée réchauffe les cœurs. En l’absence du Maire, son adjoint, Georges Baer, s’adresse au Colonel Barrard, alors Chef de corps du régiment, en ces termes chaleureux : « Nous sommes infiniment reconnaissants aux hautes autorités militaires d’avoir bien voulu désigner Colmar comme ville de garnison au 152e, nos vœux sont comblés ; nous sommes fiers de vous, nous vous avons... et nous vous garderons ».
Une année rythmée pour le Quinze-Deux
Pour célébrer le centenaire de son installation à Colmar, le 152e Régiment d’infanterie organisera, tout au long de l’année, plusieurs événements accessibles au public.
2019 : sur les traces de nos Anciens
Le point d’orgue de ce centenaire se déroulera sur la dernière semaine de juin. C’est à partir de Gérardmer, sa ville de garnison à la veille de 1914, que le Quinze-Deux s’élancera à l’assaut des contreforts vosgiens dans le cadre d’un exercice en terrain libre d’une durée de trois jours, avec pour objectif Colmar. Le week-end des 29 et 30 juin sera marqué par une séquence portes ouvertes en ville incluant, le samedi, une cérémonie nocturne en son et lumières sur l’emblématique place Rapp.
Des portes ouvertes « hors les murs »
Les 29 et 30 juin, le 152e Régiment d’infanterie proposera des journées portes ouvertes dans la ville autour du thème « Hier, Aujourd’hui et Demain ».
Hier : la collection habituellement exposée dans la Salle d’honneur régimentaire sera transférée à l’Ancienne douane (Koïfhus). Les Colmariens pourront ainsi (re)plonger dans l’Histoire de leur Quinze-Deux.
Aujourd'hui : doté du dernier cri en matière de technologie et unité de combat dynamique, le Régiment présentera ses équipements et son savoir-faire au travers d’ateliers de découverte adaptés aux grands comme aux petits.
Demain : Parce que l’avenir de la Défense se prépare dès aujourd’hui, les bureaux d’étude du ministère exposeront leurs derniers projets innovants.
la fourragère
Haute distinction militaire, la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d’Honneur a été octroyée au 152e Régiment d’infanterie en 1918 pour ses hauts faits d’armes durant la Première guerre mondiale. La fourragère représente, pour tous les Diables Rouges qui la portent, une immense fierté ainsi qu’un hommage à leurs Anciens tombés pour la France. Les jeunes engagés terminent leur incorporation par ce que l’on appelle la marche à la fourragère. Au départ du quartier Walter à Colmar, ils arpentent les sentiers vosgiens, de lieux de mémoire en points caractéristiques (comme le Grand Ballon), jusqu’au Hartmannswillerkopf, la montagne sacrée du Régiment. À la fin de cette marche harassante d’une centaine de kilomètres, ils méritent enfin d’être appelés Diables Rouges et se voient remettre la fameuse fourragère rouge. Dès lors, ces jeunes recrues appartiennent pleinement et définitivement à la grande famille du Quinze-Deux.