édito du Maire
… la pleine conscience d’assumer un engagement majeur, en faveur de l’environnement.
Du 4 au 22 avril 2019, Colmar fête le printemps
Cette fête illustre une volonté politique : elle consiste à développer, pour les Colmariens avant tout, des manifestations qui marquent les quatre saisons. Elle correspond aussi à l’image d’une ville à multiples visages, offrant à ses habitants et à ses visiteurs un véritable kaléidoscope d’animations, au rythme du calendrier. Mais ce qui va marquer à coup sûr ce printemps de l’année 2019 à Colmar, c’est l’avènement des navettes électriques de centre-ville.
Des navettes électriques gratuites pour le centre-ville
Le maire d’une ville est toujours heureux d’inaugurer un nouveau service pour ses concitoyens. En l’occurrence, ce bonheur se conjugue avec la pleine conscience d’assumer un engagement majeur, en faveur de l’environnement. C’est Colmar Agglomération qui porte ce projet, en partenariat avec l’État, à travers l’opération « Cœur de ville ». Cet engagement en matière de transport public « propre » ne date pas d’hier : le réseau de transports en commun de Colmar Agglomération est équipé à 93,4 % de bus roulant au gaz naturel véhicule. Les navettes électriques vont relier, à partir du 27 avril et dans une logique d’intermodalité, les parkings de la ville à l’hypercentre. Elles permettront ainsi de réduire la pénétration des voitures dans le centre-ville de Colmar. La navette électrique, c’est plus qu’un moyen de déplacement ! Elle est le signe du progrès au service du développement des énergies renouvelables, du confort du citoyen et de l’optimisation énergétique. C’est aussi, pour ce qui me concerne, de mon côté un engagement en plus de représenter une conviction profonde ! Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport est en effet un défi majeur pour la préservation de la qualité de l’air. La Ville de Colmar est déjà à l’honneur à ce titre au regard des performances atteintes. Ce nouvel outil, gratuit, au service de tous, illustre aussi notre capacité d’innovation et de projection de notre territoire dans le futur, ainsi que notre volonté de promouvoir les mobilités décarbonées. Avec la prime d’achat au vélo, avec les bus au gaz, nous sommes présents sur les deux tableaux : le transport collectif et la mobilité individuelle.
Les élections européennes approchent
Elles auront lieu le dimanche 26 mai prochain de 8h à 18h. J’appelle les Colmariens à venir voter en grand nombre. Dans un contexte généralisé de méfiance vis-à-vis des institutions, il importe de se saisir pleinement de ce scrutin afin d’en faire un grand rendez-vous démocratique, à la fois national et européen.