« Zéro phyto » :

pas de quartier pour les pesticides !

Longtemps jugés indispensables, les pesticides sont désormais décriés et pointés au centre des préoccupations environnementales. La Municipalité de Colmar met un point d’honneur à inscrire la Ville dans une démarche « zéro phyto ».

Mais pour que les conditions soient remplies, il faut avant tout que chacun accepte le développement de la nature en ville : les espaces verts ne pourront plus être aussi « nets » qu’auparavant ! L’activité des services de la Ville a dû, bien entendu, évoluer en conséquence. Les surfaces grises, désherbées par le service propreté, profitent ainsi de balais spécifiques, installés sur les balayeuses, et de désherbeurs thermiques. Binettes et arrachage manuel prennent aussi du galon… Le service des espaces verts développe, quant à lui, une gestion différenciée des espaces. L’idée : adapter précisément aux besoins de chacun l’intensité et la nature des soins prodigués. Les jardiniers de la Ville favorisent également les plantes vivaces, limitant ainsi naturellement le développement des mauvaises herbes, notamment au pied des arbres.

Un jardin « zéro phyto » ? Les conseils du service des espaces verts…

Pour éliminer les mauvaises herbes :

  • Désherbez à la main : binage, sarclage, arrachage manuel…
  • Épandez l’eau chaude de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes sur les mauvaises herbes.
  • Ne laissez pas ces dernières monter en graines.
  • Paillez vos plantations : vous limiterez le développement des plantes adventices, ainsi que – c’est bon à prendre ! – l’évaporation de l’eau (assèchement du sol).
  • Plantez des vivaces couvre-sol.
Edition #265 - Avril 2019