Colmar et le Tour de France

Une véritable histoire d’amour

Depuis 1919, la Ville a connu sept étapes et seize passages. Le premier passage à Colmar a eu lieu en 1919 lors de l’étape Genève - Strasbourg.

En 1919, Henri Desgrange, ancien coureur cycliste reconverti dans le journalisme, Directeur du magazine L’Auto et créateur du Tour de France, a tenu à ce que le Tour passe au plus près des frontières françaises. Il était donc capital que la Grande Boucle s’invite pour la première fois en Alsace, alors reconquise depuis quelques mois.

Anecdote

Le Tour de France est disputé, en 1903, sur six étapes reliant les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes) pour un parcours total de 2 428 kilomètres. La longueur des étapes est comprise entre 268 kilomètres (la plus courte, entre Toulouse et Bordeaux) et 471 kilomètres (la plus longue, entre Nantes et Paris).

L'arrivée des étapes ne se faisait pas en centre-ville, essentiellement pour des raisons de sécurité. À titre d'exemple, l'arrivée de la deuxième étape entre Lyon et Marseille est jugée dans le petit village de Saint-Antoine, à 13 kilomètres du centre-ville de Marseille, afin d'éviter les rails du tramway qui présentent un danger pour les cyclistes. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, les coureurs sont acheminés vers un vélodrome où le public se masse pour assister à un tour de piste de la part des concurrents, une prime étant versée au coureur le plus rapide.

L'arrivé dans un vélodrome est de plus en plus rare, sauf dans quelques courses « classiques » comme Paris-Roubaix.

Le vélodrome du Ladhof a quant à lui accueilli les arrivées des étapes du Tour de France en 1931, 1949, 1955 et 1957.

Pour les passionnés, le site www.letour.fr/fr/histoire reprend toutes les étapes de 1903 à nos jours.

Quizz

Qui a été le premier détenteur du maillot jaune ?

Combien de fois Roger Hassenforder a-t-il triomphé à Colmar ?

Edition #266 - Juin 2019