En route vers la rentrée !

La rentrée des classes approche ! Pour aider les familles à vivre sereinement ce passage parfois délicat, la Ville de Colmar travaille tout au long de l’année pour mettre à la disposition, des petits comme des plus grands, des établissements plus adaptés, tout en équipant ses écoles d’outils de travail modernes.
Voici quelques exemples de ces investissements qui visent à permettre à chacun de commencer l'année scolaire dans la confiance et le bien-être, et à mettre les élèves en condition de réussite, dès le départ !

Travaux

Comme chaque année (et surtout durant les congés d’été) sont réalisés, dans les écoles, des travaux touchant à l’amélioration du cadre de vie et à la mise en conformité aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie et électrique.


Quelques exemples de travaux réalisés cet été dans les écoles colmariennes :

 

  • École élémentaire Waltz 2 : travaux de flocage acoustique sous le préau de l’école
  • École maternelle Les Coquelicots : installation de brise-soleil sur les parois vitrées
  • Écoles maternelles Anne Frank et Les Violettes : travaux de rénovation énergétique
  • École élémentaire Saint-Exupéry : réfection des plafonds de six salles de classe
  • École élémentaire Anne Frank : réfection des enrobés de la cour
  • École maternelle Les Roses : remplacement des fenêtres dans une salle de classe
  • École maternelle Les Tulipes : remplacement des fenêtres du couloir par du double-vitrage
  • École élémentaire Jean-Jacques Rousseau : réfection de plafonds et travaux de peinture

Mentionnons également les travaux de voirie dans la rue d’Ammerschwihr et la construction, en cours, du nouveau site de restauration scolaire et périscolaire dans cette même rue, dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Florimont / Bel’Air.

Des aides bienvenues pour la rentrée !

Aide aux devoirs

 

La Ville de Colmar finance une aide aux devoirs, gratuite pour ses bénéficiaires, destinée aux élèves colmariens des écoles élémentaires. Ce dispositif, distinct de celui organisé par l’éducation Nationale, fonctionne, les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16h15 et 18h30 (hors vacances scolaires), par petits groupes de quatre enfants, dans toutes les écoles élémentaires de la ville (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions).

Les formulaires seront diffusés par les directions des différents établissements après la rentrée scolaire.

Aide à la scolarité

Afin de préserver au mieux le pouvoir d’achat des familles colmariennes et de les aider à faire face aux dépenses liées à la scolarisation des enfants, la Ville de Colmar attribue une aide financière aux familles colmariennes dont un enfant entre en école élémentaire ou au collège.
Une prime de 75 euros est ainsi prévue pour chaque enfant entrant en école élémentaire (CP). La subvention est portée à 100 euros si un autre enfant de la même famille fréquente déjà l’école élémentaire et que les parents sont exonérés d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition). Pour un enfant entrant au collège (6e), la prime s’élève à 100 euros. Ces mesures, prises en faveur des familles colmariennes, concernent aussi bien les établissements publics que privés, colmariens ou non.
À partir de la rentrée 2019/2020, l’aide est conditionnée par la présence effective de l’élève le jour de la rentrée des classes.
Le formulaire complété devra être retourné au service de l’enseignement primaire avant le 30 septembre 2019.

Aide à l’ acquisition d’une tablette numérique pour les élèves du CP

Le dispositif d’aide à l’acquisition d’une tablette numérique est reconduit à la rentrée 2019/2020 pour les enfants entrant au CP. Pour pouvoir profiter de cette aide, l’achat de la tablette doit avoir été effectué après le 8 juillet 2019.
L’aide financière accordée par la Ville est de 120 euros maximum. Elle concerne les familles colmariennes dont les enfants sont scolarisés dans un établissement (public ou privé) soit de la ville, soit d’une autre commune.

Réduction du coût de la restauration scolaire


Cet engagement de la Municipalité mis en place en 2008 permet une réduction de 30 % du coût de la restauration scolaire. En profitent les familles colmariennes :

  • dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé,
  • exonérées d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable à l’impôt sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition).

La réduction est pratiquée à la source par l’association Préalis en charge de la restauration scolaire, sous réserve de présentation de l’avis d’imposition comportant la mention stipulée ci-dessus.

Les conditions de versement de ces aides et les formulaires de demande peuvent être téléchargés sur le site Internet de la Ville (colmar.fr) ou retirés dans le hall d’accueil de la mairie.

Edition #267 - Août 2019