Arrêt cardiaque 

Une conférence pour sensibiliser le public 

Sans la participation active de nos concitoyens, la médecine est inefficace ! La mort subite de l’adulte reste un fléau majeur : son incidence est estimée à 1/1 000 habitants par an, ce qui représente environ 60 000 cas chaque année en France. Notez que l’on observe un pic de fréquence entre 45 et 75 ans, et que ce type d’accident survient 3 à 4 fois plus souvent chez l’homme que chez la femme.

Afin de montrer comment l’on peut efficacement traiter un accident cardiaque, une conférence de sensibilisation du public à l’arrêt cardiaque et notamment à la mort subite du sportif aura lieu le 27 septembre prochain à 18h30, sous la présidence de Gilbert Meyer, Maire de Colmar, au Pôle média-culture Edmond Gerrer.


Les cardiologues colmariens auront l’honneur d’accueillir, à cette occasion, le Professeur Michel Komajda, membre de l'Académie nationale de médecine et Président de la Fondation Cœur & Recherche. Celui-ci sera accompagné du Docteur Jean-Pierre Monassier de l'hôpital Albert Schweitzer de Colmar et du Docteur Yannick Gottwalles des hôpitaux civils de Colmar.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


À propos de la Fondation Cœur & Recherche : créée par la Société française de cardiologie, la Fondation Cœur & Recherche est reconnue d’utilité publique en 2010. Avec déjà 27 projets de recherche soutenus et 2,65 millions d’euros engagés, elle renforce la recherche clinique en cardiologie et vise l’amélioration de la santé publique en France.


Chaque année, un appel à projets est ainsi diffusé auprès de l’ensemble des équipes hospitalo-universitaires et hospitalières ainsi que des unités de recherche institutionnelle du territoire national. L’ excellence des projets choisis est garantie par un mode de sélection rigoureux?: un conseil scientifique composé de personnalités universitaires et hospitalières reconnues au plan international pour leur expertise en assure le suivi.


coeur-recherche.fr

Edition #267 - Août 2019