Un accompagnement renforcé pour les élèves en difficulté

Le dispositif « Programme de réussite éducative » (partenariat entre l’État, la Ville, le CD68, la CAF68, l’Éducation nationale et l’ARS) permet un accompagnement individuel et personnalisé pour des enfants et adolescents entre 2 et 16 ans. Ceux-ci sont repérés par des spécialistes sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychologique, contexte familial…). L’objectif est d’augmenter les chances de réussite de ces enfants, de favoriser leur épanouissement et leur bien-être, tout en aidant les familles à exercer pleinement leur rôle éducatif.
Un coordinateur est chargé d'articuler le parcours et d’assurer le suivi individualisé des enfants bénéficiaires en proposant des aides dans différents domaines (scolaire, social, sanitaire, culturel, sportif).
Le Programme de réussite éducative est localisé et concerne les établissements scolaires classés en « Réseau d’éducation prioritaire » : collèges Molière et Pfeffel, groupes scolaires Brant, Waltz, Saint-Exupéry,
Anne Frank et Pfister, et écoles maternelles Géraniums, Coquelicots, Violettes, Primevères, Lilas et Pâquerettes.
Depuis avril 2019, 9 enfants ont déjà bénéficié d’une prise en charge.

 

 

Epanouissement sportif et culturel

La Ville accompagne aussi les jeunes dans leur épanouissement sportif et culturel. Les accès aux gymnases, stades et courts de tennis sont gratuits. L’accès aux piscines, pour les écoles publiques, l’est également.
Côté culture, des tarifs préférentiels allant jusqu’à la gratuité sont appliqués pour les jeunes dans les musées et les salles de spectacle. Plus d’informations sur les sites Internet des différentes structures.

 

Focus

L’école maternelle « Les Violettes »

Suite à un incendie (le mercredi 24 juillet dernier), deux salles de classe de l’école « Les Violettes » ont été endommagées (fenêtres, radiateurs, volets roulants, sol). Mobiliers et matériels scolaires n’ont heureusement subi aucune dégradation. Il a toutefois fallu envisager des réparations sur la façade de l’établissement. Les travaux indispensables pour assurer, aux élèves, une rentrée scolaire dans de bonnes conditions, ont pu être menés à bien au courant de l’été. Suite des travaux prévue durant les vacances de la Toussaint.

Edition #268 - Octobre 2019