Stationnement gratuit à Colmar : rappels

Depuis la réforme du stationnement, la Ville n’a cessé de développer une offre permettant de concilier tous les usages.

Pour favoriser le stationnement de courte durée et, ainsi, optimiser la rotation des véhicules, la 1re heure est gratuite dans tous les parkings en ouvrage de la ville : Mairie, Rapp, Saint-Josse et Gare-Bleyle.
Le parking Lacarre, dans sa partie payante (301 places), va jusqu’à offrir 3 heures de stationnement à ses usagers… et est gratuit dans sa partie en surface (389 places), et ce quelle que soit la durée de stationnement (entre 7h et 1h le matin en semaine, et de 13h à 20h les dimanches et jours fériés) !
Le parking du Capitaine Dreyfus propose lui près de 350 places de stationnement gratuites.

De plus, Colmar fait partie de ces communes, de plus en plus rares, où l’on peut encore stationner gratuitement sur les emplacements en voirie (dans les rues et les parkings) : entre 12h et 14h et de 19h au lendemain à 9h, y compris les dimanches et jours de fête.

Zone bleue et stationnement minute

Certaines rues ou certains parkings, notamment dans des zones prisées, sont en « zone bleue » : elles permettent le stationnement gratuit (limité à 3h ou 4h) par apposition sous le pare-brise du disque européen. 290 places « minute » permettent également le stationnement gratuit pendant 15 minutes.

 

Les cartes de stationnement

30 min

Carte standard

Concerne les Colmariens
habitant hors centre-ville.

Offre 30 minutes

par jour de stationnement gratuit, 

non fractionnable.


2 h

Carte résident

Concerne les Colmariens
habitant au centre-ville
(zones orange/jaune).

Offre 2h

par jour de stationnement gratuit,  non fractionnable.


 

30 min

Carte véhicule « propre »

Concerne les Colmariens.

Offre 30 minutes

 

par jour de stationnement gratuit, non fractionnable.

 

Le stationnement à Colmar s’adapte également aux personnes handicapées, en leur donnant droit à un macaron qui leur permet de stationner à Colmar, gratuitement, sur tous les emplacements de stationnement en surface.

 

 

Edition #268 - Octobre 2019