Blanche-Neige

Camille Moundlic,
François Roca
Albin Michel jeunesse, 2019

 

Pour les fêtes de fin d’année, alors que le froid nous incite à plonger dans les Grandes Histoires à (re) lire et à partager, voici le genre d’album qui trouvera facilement sa place dans votre pile « à lire » !
Son grand format impressionne, ses images sont épatantes, et la mise en page se révèle délicate et soignée.
Il s’agit toutefois d’un conte cruel : l’histoire de Blanche-Neige poursuivie par une belle-mère maléfique… avec heureusement le dénouement heureux que l’on connaît. Mais la version de Camille Moundlic s’éloigne du conte traditionnel tout comme de la version de Walt Disney : ici, point de formule célèbre comme celle de la belle-mère (« Miroir ! Qui est la plus belle ? ») ou des sept nains, point de refrain à reprendre en chœur ni de prince absolument charmant… mais une Blanche-Neige enrichie et plus humaine, des nains considérés comme une seconde famille et, toujours, une happy end !
Bien qu’écourté par rapport aux versions plus connues, le conte affiche un rythme enlevé, conservant toute sa saveur, sa densité et sa capacité d’effroi. On plonge littéralement dans les illustrations pleine page de François Roca, d’un réalisme poignant, aux tons chauds et aux effets de lumière savamment installés. Non, décidément, ne vous privez pas de ce grand classique des livres pour enfants…

 

 

Edition #269 - Novembre 2019