ÉDITO

Gilbert Meyer
Président de Colmar Agglomération / Maire de Colmar

Colmar Agglomération poursuit inlassablement la voie tracée depuis 2003 au profit de son territoire. La pertinence de ses choix et la qualité reconnue de sa gestion en font un outil particulièrement efficace aux côtés des communes membres.

Éléments clés pour porter un jugement sur l’action publique, les taux fiscaux de Colmar Agglomération se caractérisent par un niveau inférieur à la moyenne.

Si les particuliers connaîtront un gel des taxes en 2018, les entreprises verront le taux de leur cotisation foncière rester bien inférieur en 2018 à celui des communautés d’agglomération de taille identique.

Espace d’entraide, Colmar Agglomération offre aux communes membres une augmentation de la dotation de solidarité communautaire et un fonds de concours permettant de financer une partie de leurs travaux d’investissement.

Malgré le contexte économique, Colmar Agglomération élève à un très haut niveau son projet territorial en maintenant la voilure des investissements : quelque 20 M€ en 2018, qui viennent s’ajouter aux 194 M€ déjà mis en œuvre depuis 2004. Ces investissements alimentent le carnet de commande des entreprises, ils contribuent ainsi à la préservation, voire à la création d’emplois.

Continuons alors à poursuivre la voie tracée ensemble. Elle est garante de notre réussite au service des habitants de l’agglomération

 

Edition #9 - Avril 2018