Edito du maire

Gilbert MEYER
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

La rentrée est déjà derrière nous. Tout le monde a repris désormais « le collier » pour aborder une fin d’année toujours pleine d’espoirs pour chacun d’entre nous. La rentrée est un moment exceptionnel : passé et futur se rencontrent pour tracer les orientations du temps présent. Les écoliers élaborent un projet pédagogique avec leurs enseignants. Les adolescents bâtissent leur projet d’avenir. Les adultes repensent leur projet personnel et professionnel.

 

Une rentrée scolaire qui s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles…

Comme chaque été, nos écoles ont fait l’objet de nombreux travaux d’amélioration, de rénovation et de confort, par les agents de la Ville. L’éducation est bien l’une de nos priorités. Nous continuons à investir pour l’avenir de nos enfants.

… avec des engagements toujours d’actualité, pour apporter un peu de souplesse dans le budget des familles

Aide à la scolarité, aide à l’acquisition d’une tablette numérique, réduction de 30 % du coût de la restauration scolaire, aide personnalisée aux devoirs : autant d’engagements permettant d’accompagner les parents d’élèves et de favoriser leur pouvoir d’achat.

C’est notre choix, un choix politique revendiqué, correspondant à une volonté affirmée : celle de reverser les dividendes de notre bonne gestion à ceux qui sont les principaux concernés, c’est-à-dire les Colmariens eux-mêmes.

Bientôt des navettes électriques en centre-ville

Colmar a été l’un des premiers réseaux français à faire le choix d’une mobilité verte grâce aux investissements effectués dans la motorisation gaz naturel, carburant écologique par nature. Depuis 1997, chaque bus acheté pour le réseau Trace est équipé d’un moteur fonctionnant au gaz naturel, qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans l’agglomération. À ce jour, le réseau Trace dispose d’un parc de 40 bus, dont 37 fonctionnent au GNV (Gaz Naturel Véhicules).

Nous venons de franchir un pas supplémentaire : du 17 au 21 septembre, Colmar Agglomération et le réseau Trace ont expérimenté une navette électrique à l’aide d’un minibus 100 % électrique. Ce test s’est révélé très positif : il est donc prévu d’acquérir quatre véhicules électriques d’ici avril 2019. Des réflexions complémentaires vont être menées d’ici là pour mieux cerner l’itinéraire à desservir.

Une structure de plus pour la petite enfance

Le multi-accueil « Les P’tits Aviateurs » a été inauguré le 10 septembre, au cœur du quartier Bel’Air/Florimont, en pleine restructuration. Il est adossé au relais d’assistant(e)s maternel(le)s municipal ouvert il y a 10 ans, constituant ainsi le premier « pôle petite enfance » de notre territoire.

Voilà une nouvelle illustration de notre volonté de toujours considérer que la famille, sous toutes ses formes, demeure le premier lieu d’apprentissage de la solidarité.

Le conseil municipal

Prochain conseil municipal :

lundi 22 octobre 2018 à 18h30

À suivre en direct sur colmar.tv, sur la page Facebook de la Ville et sur TV7

Edition #262 - Octobre 2018