Depuis la réforme du stationnement, la Ville n’a cessé de proposer une offre pour concilier tous les usages. La politique mise en œuvre au niveau du stationnement payant vise à préserver le contribuable colmarien, qui a participé au financement des investissements à travers ses impôts : il s’agit de faire appel à la contribution des autres usagers, dont des milliers de touristes.
Carte de Stationnement
Les Colmariens ayant sollicité, auprès de la mairie, la délivrance d’une carte de stationnement, bénéficient d’une demi-heure gratuite par jour et ce, quelle que soit la zone de stationnement payant en ville. Les habitants du secteur centre-ville, où le tarif est le plus cher, bénéficient d’un avantage supplémentaire : leur crédit d’heures, sur la carte de stationnement précitée, s’élève au total à 2 heures de stationnement gratuit par jour.
Forfait post stationnement (FPS)
Le montant du FPS s’élève, à Colmar, à 25 euros. Ce montant est inférieur à celui mis en place à Strasbourg (35 euros) et à Mulhouse (40 euros) : le FPS colmarien est l’un des plus modérés des villes de France !
Parkings en ouvrage
Tous les usagers profitent d’une heure gratuite de stationnement dans les parkings en ouvrage : Mairie, Rapp, Saint-Josse et Gare-Bleylé… et de trois heures au parking souterrain Lacarre (le parking en silo est gratuit, quelle que soit la durée du stationnement dans la journée). Ces parkings sont situés à moins de 10 minutes à pied du centre-ville, ce qui constitue un atout de proximité n’ayant guère d’équivalent dans les autres villes de l’importance de Colmar.
Les travaux du nouveau parc de stationnement de la Montagne verte vont neutraliser l'ensemble du parking actuel. Afin d'offrir une alternative de stationnement de moyenne et longue durée, le coût par quart d’heure passera de 0,30 à 0,20 euros. Pour une journée de stationnement (8h – 18h), le tarif sera ainsi réduit de 12,30 à 9 euros. Remarque : majoration de 1,80 à 2 euros pour une durée de stationnement comprise entre 1h10 et 1h15.
Le parc « Gare-Bleylé » propose également des tarifs avantageux pour tous. Afin de satisfaire une clientèle « occasionnelle » (clientèle gare) de plus en plus importante ainsi que des utilisateurs de proximité en recherche d'un stationnement couvert et sécurisé, il uniformise ses tarifs horaires :
Les macarons
Suite à l'implantation d'un complexe touristique, la problématique récurrente du stationnement dans le quartier du Grillenbreit, évoquée notamment lors de la dernière réunion de quartier Saint-Antoine/Ladhof, a fait l'objet d'une enquête de voisinage.
Solution proposée : Mise en zone « bleue » – quatre heures maximum autorisées par le disque européen, et sans limitation pour les riverains ayant fait l'acquisition d'un macaron payant (semestriel 42 euros, annuel 63 euros) avec un maximum de deux macarons par foyer. Décision : Mise en zone « bleue » de la rue Thomas (≈ 40 places concernées)
Extension de l'accès au macaron zone « verte » aux résidents des zones « orange » et « jaune ». En alternative au macaron zones « orange » et « jaune » à 600 euros, la Ville de Colmar offre, aux résidents et aux salariés du centre-ville habitant Colmar, qui acceptent une marche à pied plus importante, un stationnement sur l'ensemble des zones à un tarif plus économique.
Coût du macaron zone « verte » : semestriel 125 euros, annuel 208 euros