Groupe « Colmar veut bouger »

Nous avons découvert la dernière-née de la Trace, la navette électrique qui desservira le Centre-Ville à partir de l’été 2019. Elle manquait à Colmar. De nombreuses villes françaises et étrangères en sont dotées depuis longtemps.

C’est un moyen pratique et gratuit, nous l’espérons, pour les touristes de visiter le Centre historique, pour les personnes âgées d’y faire leurs courses sans fatigue et pour les tous les Colmariens de se rendre facilement au cœur de la ville, et ainsi participer à son animation et à la vie de ses commerces. Si Colmar est préservée, encore, d’une désertification de ses commerces, restons prudents, et protégeons nos enseignes de proximité. Sans elles, une ville se vide de ses habitants, de ses touristes, de son économie.

La fermeture d’un commerce de proximité est toujours un constat d’échec. L’extension du Centre commercial Cora représente en ce sens, un défi de taille pour l’économie du Centre-Ville. Le projet prévoit de doubler la surface de la galerie actuelle en y intégrant de nouvelles boutiques. En un déplacement, on pourra tout y faire : courses d’alimentation, coiffeur, beauté, culture, mode, sport, restauration. Une ville aux frontières de la ville. L’appât des recettes fiscales ne doit pas faire oublier que la convivialité, l’ouverture, le partage se vivent dans une Cité, qui plus est, quand elle a une Histoire comme la nôtre. Et que ce serait dommage de s’en priver.

 

Christian MEISTERMANN - Saloua BENNAGHMOUCH - Tristan DENECHAUD Eric SPAETY - Isabelle FUHRMANN
 
Edition #262 - Octobre 2018