Les dominicains se découvrent

La Ville de Colmar est attachée à la préservation de son somptueux cadre architectural et à la valorisation de ses trésors artistiques. Dans ce cadre, la municipalité a prévu de mener, à l'avenir, plusieurs grands projets de restauration, et souhaite y associer la Fondation du patrimoine. Une convention de partenariat a été signée afin de concrétiser ce rapprochement, dont la première pierre est d’ores et déjà posée avec le projet des Dominicains.

 

Découverte archéologique

Les Colmariens ont pu visiter le chantier lors de la journée du patrimoine le 21 septembre, et découvrir une ancienne sacristie, mise à jour depuis le début des travaux. Elle servira de salle aux trésors, avec la présentation de huit ouvrages remarquables. Cette découverte constitue un enrichissement certain du projet de rénovation de la bibliothèque. Elle a cependant retardé l'avancée des travaux.

Signature d'une convention de partenariat 

Avec le projet des Dominicains, la Ville de Colmar ambitionne de continuer à élever son niveau d'excellence pour toujours attirer, surprendre et faire rêver.

Le projet, dans sa double dimension architecturale et muséographique, vise à la restauration et à la restructuration du monument où est installée la bibliothèque : l’ancien couvent des frères Dominicains (ainsi que son cloître), datant du 14e siècle, jumeau et géographiquement très proche de celui d’Unterlinden, est classé aux Monuments historiques. Le budget de cette opération est de plus de 17 millions d’euros.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ville de Colmar espère associer le plus grand nombre d’acteurs qui souhaiteraient participer à cet effort collectif et voir leur nom associé à la préservation de ce patrimoine inestimable !
La signature de cette convention avec la Fondation du patrimoine vise ainsi à encourager le mécénat, afin de contribuer au financement de la restauration des Dominicains de Colmar. Le rôle de la Fondation sera de mettre à la disposition de la Municipalité, dans le cadre d’un partenariat, ses outils et son savoir-faire pour trouver des financements privés.

L’appel aux dons

Le moyen d’action privilégié par la Fondation est le lancement de campagnes de collecte de dons, un dispositif plus connu aujourd’hui sous le nom de « crowdfunding ». Ainsi, chaque don est ciblé vers un projet identifié par le donateur, qui peut choisir la proximité et contribuer ainsi directement à l’embellissement de son cadre de vie et à la préservation d’un héritage commun.
Par ailleurs, la Fondation fera appel, au niveau national, à des partenaires de son siège qui seraient susceptibles de contribuer au financement.
Depuis 2004, la Délégation Alsace a collecté plus de 9 millions d’euros, directement affectés aux projets soutenus. La Fondation du patrimoine touche le grand public, mais s’adresse également aux grandes entreprises locales et nationales, grâce à des partenariats inscrits dans la durée. Chaque chantier de restauration a un impact économique direct en matière d’emploi, en concourant à la transmission de savoir-faire traditionnels, et participe à terme au renforcement de l’attractivité du territoire.

mecenat-dominicains@colmar.fr

Edition #268 - Octobre 2019