ÉDITO DU MAIRE
Il y a deux moments dans l’année plus particulièrement propices à l’adoption de bonnes résolutions : le passage au Nouvel An, et la rentrée qui suit la période estivale,
où il faut reprendre « le collier ».
« De bonnes résolutions » seraient effectivement les bienvenues dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. Il ne se passe plus un jour sans que tel expert nous assène des prévisions toujours plus pessimistes. Il s’agit là d’un impératif qui s’impose à chacun de nous. Notre devoir à tous est de nous organiser pour répondre de façon concrète à ce défi.
Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 – objectif fixé par le Gouvernement – relève d’un projet collectif qui suppose une modification de nos habitudes dans de nombreux domaines : consommation, aménagement de l’habitat selon un concept d’énergie positive, déplacements …
Colmar apporte sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
La Ville, de son côté, respecte à la lettre ses engagements visant à dépasser les objectifs européens en faveur du climat, à savoir une réduction de plus de 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020. à tel point que le Bureau de la convention des Maires à Bruxelles a décidé d’utiliser nos supports de restitution comme outils de référence !
Autre illustration locale dans ce domaine : les navettes électriques (ni bruit, ni émissions de gaz) gratuites qui circulent depuis le 27 avril, du lundi au samedi de 9h à 19h, avec une fréquence de passage de 15 minutes, enregistrent une fréquentation quotidienne de près de … 400 passages (contre une prévision initiale de 300 passages), soit une moyenne proche de 10 000 voyages par mois.
Le dispositif d’aides (Colmar Agglomération, Ville de Colmar, Vialis) à la rénovation énergétique de l’habitat, développé par Colmar Agglomération en faveur des particuliers, est tout aussi performant : 18,5 millions d'euros de travaux pour 4 000 dossiers déposés. Il aura permis d’éviter le rejet de 3 280 tonnes équivalent CO2 depuis sa création en juin 2009.
Une étude sur le tourisme à Colmar
Dans un autre domaine, l’activité touristique qui constitue un atout économique indispensable pour Colmar et son agglomération, s’est largement accrue. Je n’en mésestime pas les répercussions sur la vie des Colmariens. Ainsi, un dispositif de l’étude du phénomène à Colmar a été mis en place par l’Office de tourisme de Colmar et sa région, en lien avec Colmar Agglomération. Une évaluation de l’impact du tourisme est donc menée pour connaître, dans un souci de transparence, l’opinion réelle des Colmariens et des habitants de l’agglomération à l’égard de celui-ci. Il s’agit aussi d’identifier les pistes pouvant corriger, le cas échéant, le phénomène ressenti. Nous ne manquerons pas d’en tirer les enseignements et de vous en informer.
Le Président Jacques Chirac nous a quittés le 26 septembre 2019. Sa disparition a provoqué, partout, une onde de grandes émotions. Nous reviendrons dans le prochain Point colmarien sur les visites du Président Chirac à Colmar.