Viticulture à Colmar,

un peu d’histoire…

Activité phare de la région depuis des siècles, la viticulture alsacienne ­? notamment colmarienne ? n’a aujourd’hui de cesse de déployer ses délicieux breuvages sur place mais également à l’export. Le résultat d’une histoire qui a su ne pas mettre trop d’eau dans son vin…

On en parle dans les couvents

Première mention du vignoble colmarien : dans les chartes des couvents et des abbayes, à partir du milieu du 9e siècle ! Et oui, cela fait presque 12 siècles… La production et le commerce du vin sont alors le fait des établissements religieux, mais cela ne durera pas !

 

 

 

 

Quand le vin porte ses fruits…

Le vin contribue à la prospérité de Colmar à partir du 14e siècle et les vignerons constituent la plus puissante corporation de la ville. Expédiés depuis le port du Ladhof, les chargements sont envoyés vers Strasbourg, Bâle, Lucerne, Zurich, Berne. Passant par Francfort et Cologne, ils atteignent les Pays –Bas et la Scandinavie. Au 15e siècle, ce commerce représente tous les ans entre 80 et 100 000 hectolitres de vin.
Dans la seconde moitié du 17e siècle, les guerres de Louis XIV bloquent le commerce vers le nord de l’Europe. Colmar réoriente ses exportations de vin vers la Suisse, la Franche-Comté, la Lorraine et l’Allemagne du Sud. Durant les 18e et 19e siècles, son vignoble prospère. La superficie passe de 304 hectares en 1721 à 597 en 1878.

La preuve par vin !

Au cours du 19e siècle, la profession devient plus scientifique. En 1869 est instituée la Société d’horticulture et de viticulture de Colmar. En 1899, la Station agronomique et œnologique impériale de Rouffach est transférée à Colmar. Parallèlement, la Société d’horticulture et de viticulture ouvre un institut viticole. Ces structures trouvent leur continuité dans les organismes actuels, comme l’antenne colmarienne de l’INRA, spécialisée dans la viticulture.
Dans le même temps, les vignerons colmariens s’organisent afin de définir une politique de vente dynamique. En 1895 naît la Bourse aux vins, installée en 1899 dans la Maison des Têtes qui abrite toujours ses locaux.

 

Colmar fait la Foire

Colmar s’attache également à organiser des manifestations autour de la vigne et du vin. La plus célèbre reste la Foire régionale des vins d’Alsace, qui s’ouvre le 14 mai 1927. Supprimée durant la Guerre, la Foire aux vins renaît en 1948 et fête sa 70e édition en 2017. 

 

Edition #268 - Octobre 2019