ÉDITO DU MAIRE

Notre ville peut regarder l’avenir avec sérénité et confiance

Cascade d’évènements au mois de novembre écoulé : le lancement de la démolition de 220 logements dans le quartier Florimont, lié à l’opération de rénovation urbaine, l’inauguration du centre de recyclage « Europe », l’ouverture du complexe athlétisme Europe, l’ouverture au public du parc de stationnement souterrain (690 places sur 3 niveaux) de la Montagne verte, la 30e édition du Festival du livre, l’ouverture de nos marchés de Noël. Et en décembre, l’inauguration du nouveau site de restauration scolaire et périscolaire « Brant »…

… la formidable illustration d’une ville sans cesse en mouvement, offrant toujours plus de services et de confort à sa population et aux habitants de l’agglomération !

Plus de services de l’état à Colmar …

39 cités administratives ont été sélectionnées au plan national pour un plan de rénovation sur 5 ans. Celle de Colmar, qui abrite des services de l’état, en fait partie.

Bonne nouvelle : la cité colmarienne va accueillir 6 services de l’état en plus ! Le plan de rénovation prévoit, entre autres, le démantèlement de la Tour de la Cité construite dans les années 1960.
Siège de la Préfecture du Haut-Rhin, Colmar voit ainsi la présence de l’état renforcée sur son territoire. Les Colmariens y gagneront en services de proximité.

… et une antenne du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Colmar 

L’attractivité colmarienne a incité les pouvoirs publics à choisir notre ville pour l’implantation d’une antenne du CNAM, dont la qualité des enseignements est unanimement reconnue. Il s’agit là d’une formation professionnelle permanente pour les ressortissants des entreprises.

Voilà encore, une conséquence heureuse de l’intégration de Colmar et de son agglomération dans l’opération « Action cœur de Ville ».
La formation professionnelle joue en effet un rôle central pour répondre aux grands défis de l’économie du 21e siècle. Or le pays souffre d’un réel déficit de compétences dans de nombreux domaines… Dans ce contexte, l’implantation projetée est une excellente nouvelle : elle développera une offre de services et de formations accessible en présentiel et à distance.

 

… Bientôt 2020 !

Notre ville peut regarder l’avenir avec sérénité et confiance. Notre action relève d’une politique ambitieuse, en phase avec les aspirations des Colmariens, conjuguée avec une pratique de stabilité fiscale (nos taux d’imposition locaux n’auront pas changé depuis 8 ans)… cela, malgré les baisses importantes des dotations versées par l’état aux collectivités. En dépit de cela, la Ville a continué à investir, au taux double de la moyenne nationale (560 € habitant/an par rapport à 300 €), tout en se désendettant par rapport à 1995.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2020. Puisse-t-elle répondre à toutes vos attentes et vous préserver des difficultés.
Tel est mon message d’espoir renouvelé, nourri aussi d’une détermination intacte au service de la ville et des Colmariennes et Colmariens.

Prochain conseil municipal : 
16 Décembre 2019 
à 18h30
À suivre en direct sur colmar.tv, 
sur la page Facebook de la Ville 
et sur TV7

Edition #269 - Novembre 2019