Monument Bruat
la singularité est un destin…
L’homme : un marin alsacien
Né à Colmar en 1796, Armand Joseph Bruat devient rapidement un marin exceptionnel. Il se démarque tant et si bien qu’il est distingué par la Légion d’honneur ! Gouverneur des îles Marquises en 1843, Préfet maritime de Toulon en 1848, Gouverneur des Antilles, Commandant de la flotte en Mer noire en 1854, le Colmarien joue son destin sur toutes les mers du globe. Couronnement de sa carrière : Napoléon III le nomme Amiral de France. Armand Joseph Bruat meurt en novembre 1855. Après une cérémonie à l’église des Invalides, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
Bartholdi s’en mêle…
La Ville de Colmar s’attache alors à lui dédier un monument. Œuvre de Frédéric-Auguste Bartholdi, celui-ci est inauguré avec faste le 21 août 1864. La statue de l’Amiral est, à l’époque, travaillée avec le bronze de canons ennemis pris par Bruat au cours de ses campagnes… Elle surmonte un bassin orné de quatre statues allongées, qui symbolisent quatre continents. L’Asie et sa coiffe d’éléphant, l’Afrique et son lion, l’Océanie et son décor corail, l’Amérique et ses roues de l’industrialisation : ensemble, elles rappellent le caractère mondial de la carrière de l’Amiral Bruat. L’Histoire retient notamment qu’Émilie Leblond, modèle de la statue de l’Océanie, n’est autre que l’arrière-grand-mère du couturier Yves Saint Laurent.
Destruction, réédification !
En septembre 1940, l’occupant nazi détruit le monument et fracasse les statues allégoriques. Leurs têtes sont néanmoins sauvées en secret par des Colmariens et cachées pendant toute l’Occupation. À la Libération, elles intègrent le musée Bartholdi. La statue de l’Amiral échappe heureusement aux destructions nazies et se voit classée, en août 1946, au titre des Monuments historiques.
En février 1957, le Député-maire Joseph Rey lance une souscription nationale pour la réédification du monument Bruat. Réalisation de l’architecte Michel Porte et du sculpteur Gérard Choain, le monument Bruat réédifié et orné de statues plus stylisées est solennellement dévoilé le 15 juin 1958.