Des navettes électriques

Actuellement, le centre-ville est desservi par la ligne n° 6. La mise en place de navettes électriques à compter d'avril 2019 permettra une desserte accrue du centre-ville. Elle fluidifiera également les déplacements des touristes.

Cette nouvelle desserte s'inscrit dans le cadre d'un diagnostic et d'une étude globale de refonte du réseau de transports en commun de Colmar Agglomération, et dans celui de la mise en œuvre du plan de déplacements urbains.

Afin de poursuivre la transition énergétique et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, cette
navette sera à énergie électrique.

Elle reliera les principaux parkings qui ceinturent Colmar au centre-ville, dans une logique d'intermodalité. Ce service sera calibré autour de quatre véhicules électriques de petit gabarit (3 + 1 de réserve), avec une rotation inférieure à quinze minutes.

  • La fluidification des déplacements en centre-ville, en liaison avec les lignes régulières de l'ensemble du territoire et de la gare en particulier,
  • La limitation de la pénétration des voitures en centre-ville,
  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre en ville.

Le budget d’acquisition des quatre navettes est estimé à 730 000 euros HT. Une demande de subvention « Action cœur de ville » (109 500 euros) aidera au financement de l’ensemble. Est aussi prévu un budget de mise en place d'infrastructures (rechargement électrique) au dépôt de TRACE (budget en première approche de l'ordre de 150 000 euros HT).

Edition #262 - Octobre 2018