Des opérations dans les écoles

 Opération « Un fruit pour la récré »  

Le dispositif « Un fruit pour la récré » permet la distribution de fruits dans les quatorze écoles maternelles colmariennes bénéficiaires. Son but est de promouvoir la consommation de fruits frais et de susciter un travail autour de la nutrition et de l’équilibre alimentaire.

Cette distribution aura lieu tous les quinze jours à compter de la rentrée 2018-2019. Elle permettra de soutenir des actions pédagogiques développées par le personnel enseignant tout au long de l’année, dans chacune des écoles concernées. Les fruits seront commandés par le service de l’enseignement primaire et distribués le jeudi matin, par une équipe de deux concierges.

 Le bio dans les cantines

L’approvisionnement auprès des producteurs locaux a été porté à 50 % (pain compris), dont 35 % de produits issus de l’agriculture biologique. Cette mesure a permis de faire évoluer le comportement alimentaire des enfants, à travers une alimentation naturelle et locale.

 Le tri des déchets

Dans le cadre du programme de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets, les écoles maternelles et élémentaires publiques participent, pour la 17e année consécutive, à la collecte des recyclables

(papiers / cartons / bouteilles plastiques / canettes acier et alu).

Les classes de CE2 et de maternelle peuvent à ce titre bénéficier d’animations réalisées par des associations compétentes :

  • L’Observatoire de la nature, avec l'animation sur la prévention et le tri des déchets, pour les classes de CE2,
  • La Chambre de consommation d’Alsace (CCA), pour les classes de maternelle, avec l'animation « Hop, la feuille » ayant pour thème le tri.
  • Toutes les cantines des écoles sont par ailleurs équipées de poubelles bio-déchets.
Edition #262 - Octobre 2018