CONCILIER COMMERCE ET PRéSERVATION DU PATRIMOINE

une ville qui se réinvente

L’identité du centre ville est façonnée à la fois par la richesse du patrimoine bâti, mais aussi par son dynamisme économique, notamment lié à la forte présence de commerces.

Les mots du PLU

Site patrimonial remarquable

Secteur qui, du fait de son histoire, fait l’objet d’une réglementation particulière.

ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC

Exemple : commerce de type restaurant

Projet d’aménagement de l’espace de la montagne verte

La Ville de Colmar poursuit sa politique de valorisation de son centre ancien et, plus précisément, de renouvellement du quartier dit « de la montagne verte », intégrant, dans ce projet, les intérêts convergents des commerces actuels et du patrimoine historique.

En cours de réalisation, un nouveau projet ambitieux consiste en l’aménagement d’un parc urbain et la construction d’un parking souterrain de 709 places en lieu et place du parking existant place de la montagne verte.

Les Dominicains

Ouverture à venir des Dominicains de Colmar, avec la restauration du couvent et du cloître doublée d’une nouvelle réflexion pour préserver et valoriser les collections inestimables colmariennes.

La place de la Cathédrale

La réflexion quant à l’aménagement de la place est menée en parallèle à un chantier d’envergure de rénovation de la cathédrale, s’inscrivant aussi dans la poursuite des travaux de la montagne verte : la construction du parking souterrain permettra en effet la suppression des places de stationnement sur le site de la cathédrale. L’ensemble accompagnera avec pertinence la valorisation du centre-ville, en renforçant la vitalité du commerce de proximité et en favorisant l’accueil de nouveaux habitants dans un cadre de vie embelli.

Edition #10 - Juin 2018