Soutenir l’agriculture, valoriser les circuits courts

UNE VILLE QUI CULTIVE SON TERROIR

Le foncier agricole colmarien se caractérise par sa valeur agronomique et par la diversité de ses cultures (maraîchage, viticulture). Bien consciente des enjeux que représente l’agriculture, la Ville de Colmar intègre pleinement ces espaces à ses choix en matière de développement urbain, toujours dans une optique de complémentarité et d’équilibre.

En effet, lors de l’élaboration du document d’urbanisme, le zonage a été établi. Ces derniers sont encore largement présents, en particulier au Sud et à l’Est du territoire communal, ainsi que le long de la Lauch.

Le choix des élus a été de protéger ces espaces tout en tenant compte des besoins liés à l’activité maraîchère. Cela se traduit par un classement A (agricole), comportant des secteurs AMa et AMb autorisant certaines constructions en lien avec la vocation agricole des terres.

 

Cet accompagnement a été opéré de la même manière s’agissant des terres viticoles au Nord-Ouest de Colmar. Cette dynamique est aussi sociale. Les habitants, de plus en plus demandeurs de produits locaux, sont en effet sensibles aux notions de terroir, d’authenticité, de tradition, mais surtout d’alimentation saine et de qualité. La Ville s’inscrit ainsi, tout naturellement, dans une démarche d’encouragement à la consommation de produits agroalimentaires issus de filières de production courtes et respectueuses de l’environnement.
 

COMMERCES DE PROXIMITé ET TERROIRS

Le marché couvert

Inaugurée en 1865, cette halle est l’œuvre de l’architecte Louis-Michel Boltz, par ailleurs concepteur du théâtre municipal de Colmar (1849). La Ville a redonné sa fonction initiale au marché couvert en septembre 2010. Ce lieu de vie favorise le lien social et le commerce de proximité. www.marche-couvert-colmar.fr

Des labels AOC

Le label d’Appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, tous deux à l’origine de ses caractéristiques.

AOC Alsace Grands crus

L’AOC Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation en bouteille, principalement à partir du pinot blanc.
Edition #10 - Juin 2018