Le coup de cœur des bibliothèques
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse au temps de la révolte des Rustauds, tragique pastorale.
Harry Bellet - Actes Sud, 2018.
Voici le second tome des aventures romancées de Hans Holbein (Jean Jambecreuse), célèbre peintre bâlois du 16e siècle (1497-1543) connu pour son Christ gisant et les portraits de célébrités de son temps (Erasme, Boniface Ammerbach…) visibles au Kunstmuseum de Bâle.
De 1521 à 1526, l’Europe est partagée entre les princes chrétiens François Ier, Charles Quint et Henri VIII, le grand empereur turc Soliman le magnifique, et les papes (3 en 4 ans) et Luther. S’appuyant sur la lecture des évangiles prônée par Luther, les paysans (rustauds) d’Alsace et d’Allemagne du sud se révoltent contre seigneurs et abbayes. La guerre des paysans, vite désavoués par Luther, est réprimée avec une violence extrême par le duc de Lorraine et ses alliés. De son côté, Jean Jambecreuse essaie de vivre de son art alors que Bâle glisse lentement vers la Réforme. Il présente ses tableaux à François Ier alors en route vers l’Italie, séduit de nombreuses dames, rencontre le maître du retable d’Issenheim au couvent des Antonins, devient l’ami d’un espion du grand turc expert en poison, voyage sur le Rhin et s’exile, poursuivi par un redoutable inquisiteur dominicain à la recherche d’une lettre fort compromettante. Des personnages hauts en couleurs, parmi lesquels se glissent aussi un ours très intelligent répondant au nom de Beau Martin, et un arracheur de dents aux techniques d’anesthésie originales.
Un roman gaillard et rabelaisien, où l’on mange, boit, pète et fait l’amour sans tabou… car la vie est brève, comprenez-vous ?
Harry Bellet sera l’un des invités du prochain Festival du livre.