Rentrée des classes : les nouveautés !

La rentrée apportera, comme chaque année, son lot d’adaptations et de nouveautés : horaires, travaux, projets, aides… l’ambiance est à la sécurité et au confort des enfants comme des parents, avec une foule de petites et grandes réformes qui marqueront, tout au long de l’année scolaire, la vie des familles colmariennes. Explications.

Nouveaux horaires

Pour tenir compte du retour à la semaine de quatre jours, les horaires des écoles ont été modifiés dès le 8 janvier 2018.

Après leur mise en œuvre, quelques ajustements se sont avérés nécessaires.

Ils concernent, pour la rentrée 2018/19, Sainte-Anne, Les lilas, Les muguets, Oberlin, Pâquerettes et Primevères, qui fonctionneront selon les horaires suivants :

 

Ecole Les lilas :

8h05 - 11h35
13h25 - 15 h55

Ecole Les muguets  :
8h05 - 11h35
13h25 - 15 h55

Ecole Oberlin :
8h05 - 11h35
13h25 - 15 h55

Ecole Pâquerettes :
8h15 - 11h45
13h25 - 15 h55

Ecole Primevères :
8h15 - 11h45
13h25 - 15 h55

Ecole Sainte- Anne :
8h05 - 11h35
13h35 - 16h05

 

Odyssée citoyenne

L’action menée par l’association Themis pendant l’année scolaire 2017/18 dans dix classes des cycles 3 (CM) des écoles élémentaires Brant, Waltz, Frank, Saint-Exupéry et Barrès, sera poursuivie en 2018/19 dans les mêmes écoles. Intitulée « odyssée citoyenne », elle mobilise de nombreux partenaires et porte sur l’éducation à la citoyenneté.

Il s’agit de mettre en place un parcours de découverte et d’éveil sur ce thème, en s’appuyant sur l’interactivité et la forte participation des enfants. Des ateliers de mise en situation, à travers la recherche et la collecte d’informations, visent à rendre ces derniers pleinement acteurs du projet.

Travaux

Comme chaque année (et surtout durant les congés d’été) sont réalisés, dans les écoles, des travaux touchant à l’amélioration du cadre de vie et à la mise en conformité aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie et électrique.

Pour ne citer que les plus importants :

  • École élémentaire Hirn : mise enconformité incendie par la création d’un escalier de secours + travaux de mise aux normes d’accessibilité par la création d’un EPMR (Élévateur de personnes à mobilité réduite)
  • École J. Macé : mise en conformité incendie par la création d’issues de secours pour cinq salles de classe
  • École maternelle Les roses : remplacement des menuiseries extérieures
  • École élémentaire Serpentine : remplacement des portes des salles de classe
  • École maternelle Les tulipes : mise en conformité aux normes d’accessibilité (sanitaires, circulation, accès)

Mentionnons aussi le réaménagement du parvis de l’école Pfister.

Des aides bienvenues pour la rentrée !

Réduction du coût de la restauration scolaire

Cet engagement de la Municipalité permet une réduction de 30 % du coût de la restauration scolaire.

En profitent les familles colmariennes :

  • dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé,
  • exonérées d’impôt sur le revenu pour l’année N-1 (la mention « non imposable à l’impôt sur le revenu » devra figurer sur l’avis d’imposition).

La réduction sera pratiquée à la source par l’association Préalis en charge de la restauration scolaire, sous réserve de présentation de l’avis d’imposition comportant la mention stipulée.

Aide à l’acquisition d’une tablette numérique pour les élèves du CP

Le dispositif d’aide à l’acquisition d’une tablette numérique sera reconduit à la rentrée 2018-2019 pour les enfants entrant au CP. Pour être validé dans ce cadre, l’achat de la tablette devra être effectué à partir du 9 juillet 2018.

L’aide financière accordée par la Ville sera de 120 euros maximum. Elle concernera les familles colmariennes dont les enfants seront scolarisés dans un établissement (public ou privé) soit de la ville, soit d’une autre commune.

Les conditions de versement de cette aide et le formulaire de demande peuvent être téléchargés sur le site Internet de la Ville (www.colmar.fr) ou retirés dans le hall d’accueil de la mairie.

Aide aux devoirs

La Ville de Colmar finance une aide aux devoirs, gratuite pour les bénéficiaires, destinée aux élèves colmariens des écoles élémentaires. Ce dispositif, distinct de celui organisé par l’Éducation nationale, fonctionnera les lundis, mardis, jeudis ou vendredis, entre 16h05 ou 16h15 et 18h (hors vacances scolaires), par petits groupes de quatre enfants.

Il sera mis en place dans toutes les écoles élémentaires de la ville (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions). Les formulaires seront diffusés par les directeurs(trices) des différents établissements après la rentrée scolaire.

Aide à la scolarité

Afin de préserver au mieux le pouvoir d’achat des familles colmariennes et de les aider à faire face aux dépenses liées à la scolarisation des enfants, la Ville de Colmar a décidé d’attribuer une aide financière aux familles colmariennes dont un enfant entre en école élémentaire ou au collège.

Une prime de 75 euros est ainsi prévue pour chaque enfant entrant en école élémentaire (CP). Au titre de mesure sociale, la subvention sera portée à 100 euros si un autre enfant de la même famille fréquente déjà l’école élémentaire et que les parents sont exonérés d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable sur le revenu » devra figurer sur l’avis d’imposition). Pour un enfant entrant au collège (6e), la prime s’élèvera à 100 euros.

Ces mesures, prises en faveur des familles colmariennes, concerneront aussi bien les établissements publics que privés, colmariens ou non. Pour les enfants scolarisés à Colmar et au collège d’Ingersheim, un formulaire sera transmis aux parents concernés via le carnet de liaison de leur enfant, après la rentrée scolaire.

Pour les enfants domiciliés à Colmar et scolarisés à l’extérieur, une demande devra être effectuée auprès du service de l’enseignement. Le formulaire complété sera à retourner à ce service avant le 30 septembre 2018. Le versement de l’aide aura lieu au courant du mois de décembre 2018.

Edition #261 - Août 2018