La salle Europe L’ouverture en fer de lance !

C’est au moment de la rénovation du Centre Europe, au cœur des quartiers ouest de la ville, qu’a émergé cet espace. La salle de spectacle Europe, dotée de 300 places assises ou 600 places debout, s’affiche aujourd’hui comme partenaire actif, pleinement inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Colmar. Elle fête en 2019 ses 5 années d’existence. Lieu vivant s’il en est, elle rayonne sur l’ensemble du territoire colmarien… et plus loin encore !

Ouvert à tous, cet espace est aussi tourné vers tous… Depuis 2014, sa programmation témoigne d'une belle exigence artistique, mais aussi d’une volonté de rendre le spectacle accessible au plus grand nombre, notamment à travers le dispositif « La salle Europe est à vous » : celui-ci propose chaque année plusieurs représentations en entrée libre. L’endroit est ainsi, depuis sa création, résolument tourné vers la construction d’une culture commune : celle des Colmariens dans leur plus belle diversité.

Zoom sur…

Gael Doukkali-Burel, Responsable / programmateur de la salle Europe

Arrivé en novembre dernier après avoir déjà dirigé deux théâtres, Gaël Doukkali-Burel vient de reprendre les rênes de la salle de spectacle. Pianiste de formation et percussionniste d’héritage, il est aussi compositeur et improvisateur. Ses influences artistiques, multiples, puisent dans les musiques baroques, sacrées, jazz, hip-hop, électro… Doté d’un goût affirmé pour la rencontre de l’autre, le nouveau responsable de la salle Europe saura conclure les partenariats nécessaires à la mise en œuvre d’actions culturelles communes impliquant plus de participants et contribuant à l’entrée en salle du plus grand nombre. Le projet « Portraits d’Europe », dont il a repris la coordination avec la compagnie « On nous marche sur les fleurs », a ainsi déjà su initier la rencontre et la production artistique entre amateurs et professionnels, et apporter une présence artistique au cœur de l’espace public…

Gaël Doukkali-Burel nous concoctera une programmation artistique pluridisciplinaire, dans la continuité des saisons précédentes. On y retrouvera les univers du nouveau cirque, du théâtre actuel et classique, de la danse contemporaine et métissée, ainsi qu’une large proposition de spectacles pour le jeune public. Il offrira par ailleurs une place plus grande à la musique live et à des spectacles s’affranchissant des codes habituels, au profit d’une expérience-spectateur renouvelée, encore plus accessible à toutes celles et ceux qui hésitent parfois à pousser la porte d'un théâtre. Gaël Doukkali-Burel entend, enfin, développer son soutien aux compagnies de la scène artistique régionale.

 

Il mettra ainsi à l’honneur les artistes en création et en résidence, favorisant là encore l’attachement des Colmariens à la salle Europe et à son atmosphère simple, chaleureuse et sincère.

Edition #264 - Février 2019