la Comédie de l’Est Un souffle nouveau…
Installée à la Manufacture, la Comédie de l'Est (anciennement l'Atelier du Rhin de Colmar) est labellisée, depuis le 1er janvier 2013, Centre dramatique national (CDN) par le Ministère de la culture. Exclusivement orienté vers le théâtre et intégrant avec force une mission de création, le CDN jongle entre répertoire classique et création contemporaine.
Emilie Capliez & Matthieu Cruciani, Directeurs du Centre dramatique national de Colmar
Depuis le 1er janvier, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani sont les nouveaux directeurs du Centre dramatique national de Colmar. Affichant une volonté forte d’enraciner leur projet sur le territoire en accordant une large place à la création, les deux artistes souhaitent développer notamment théâtre musical et spectacles jeune public.
Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’acteurs de la Comédie de Saint-Étienne voici vingt ans. En 2011, ils y reviennent comme artistes associés… mais c’est à Colmar qu’ils sont aujourd’hui, imaginant pour nous un projet aussi enthousiasmant que dynamique. Si celui-ci intègre toutes les musiques, de David Bowie à Jean-Sébastien Bach, il fait également la part belle aux textes ainsi qu’aux spectacles pour les enfants, les adolescents et leurs parents.
Et côté création, ce sera chacun son tour : en janvier 2020, Matthieu Cruciani mettra ainsi en scène « The Swimmer », adapté du film avec Burt Lancaster. La saison suivante, Émilie Capliez créera « Little Nemo » (à partir de 8 ans), un spectacle musical inspiré de la bande dessinée éponyme.
Les co-directeurs n’oublient pas non plus l’une des missions premières du CDN : sortir des murs pour rencontrer les publics sur le territoire. Sera développée, dans cette optique, la « Comédie vagabonde » : on attend ainsi, en 2019, un spectacle créé par Émilie Capliez, qui impliquera des habitants. Idem avec le projet intergénérationnel « Encrages » : l’auteur en résidence François Bégaudeau collectera la parole des Colmariens pour en tirer une pièce sur le thème des langues et des dialectes.
Pour porter ce projet ambitieux, les directeurs, tous deux comédiens et metteurs en scène, s’entourent d’un collectif associant artistes reconnus et émergents mobilisés pour mener des actions culturelles sur le territoire.