Le Théâtre municipal :
L’excellence artistique pour le grand public !

Premier théâtre construit en Haute-Alsace, le Théâtre municipal de Colmar ouvre ses portes en 1849. Conçu par l’architecte Louis-Michel Boltz, il offre une élégante façade extérieure classique « à la française », avec cinq baies au rez-de-chaussée et autant à l’étage. Sa jauge actuelle ? 550 places.

Le Théâtre propose chaque année plus de 100 représentations. S’il accueille certains spectacles de partenaires institutionnels (Opéra du Rhin, Comédie de l’Est) ou associatifs, il développe également une programmation propre : comédies, spectacles d’humour (one-man, burlesque, humour musical), chansons et autres spectacles destinés aux familles. Tout en s’adressant au grand public, cette programmation « divertissement » vise toujours l’excellence artistique…

 

Daniel Sala, Directeur du Théâtre municipal

Lorsqu’il arrive en 2000, Daniel Sala trouve un théâtre essentiellement tourné vers l’accueil de spectacles extérieurs. Pour donner une identité propre à la salle, il décide alors de mettre en place une vraie programmation, alternant têtes d’affiche et découvertes.

Son objectif : démontrer que le théâtre est un art ouvert à tous en rendant ce lieu accessible à un maximum de Colmariens.

Edition #264 - Février 2019