Le Grillen : musiques actuelles et convivialité
Le Grillen vient de fêter ses 20 ans… Ouverte en juin 1998 avec le financement de la Ville de Colmar et le soutien de la Région Alsace, du Département du Haut-Rhin et du Grand pays de Colmar, cette salle de musiques actuelles occupe désormais une place de choix dans la région et les pays frontaliers. Pour preuve, une fréquentation qui augmente d’année en année grâce à un programme des plus alléchants : variété musicale, certes, mais aussi convivialité et organisation technique aux petits oignons !
Zoom sur… Philippe Uhl, Directeur du Grillen
Depuis octobre 2018, Philippe Uhl est le nouveau responsable du Grillen. Musicien dans plusieurs groupes, il fut d’abord membre de différentes associations au sein du Grillen jusqu’en 2000, avant d’en devenir le régisseur général en février de la même année… Ses objectifs ?
- vivifier le tissu associatif local des Musiques actuelles,
- améliorer la communication du Grillen pour développer la notoriété du lieu et le débarrasser de son image de « salle metal »,
- par le Centre de Musiques actuelles, continuer à développer le travail avec les artistes locaux par l’amélioration des dispositifs d’aide aujourd’hui en place.
Sa place de régisseur a également permis l’embauche de Julien Schmitt, Colmarien connu dans le monde associatif pour avoir été, jusqu’à récemment, le président de la fédération Hiéro. Jonathan Battinger, agent d’entretien, a aussi rejoint l’équipe.