Pourquoi se déplacer à vélo ?
Le vélo, c’est rapide !
En ville, le vélo est le plus rapide des moyens de transport ! Le cycliste ignore les embouteillages tout en atteignant facilement la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé. Il se gare aussi bien plus aisément ! Pour les trajets de moins de 5 km, le vélo est imbattable ! À Colmar, plus de 140 km de pistes cyclables sillonnent la ville, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.
Le vélo, c’est bon pour la santé !
Rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements, et gratuitement ! Praticable à tout âge, il permet de lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l’obésité. Les cyclistes augmentent ainsi leur espérance de vie en bonne santé. Découvrez les nombreuses associations colmariennes de promotion du vélo !
Le vélo, c’est bon pour l’environnement !
Pas de rejets de gaz à effet de serre, de microparticules ni d’émanations toxiques… et pas de bruit ! Silencieux, le vélo préserve donc également l’environnement sonore. La pratique cycliste apaise ainsi la ville tout en améliorant la qualité de vie de tous. À noter : Dans le cadre de l’Agenda 21, la Ville de Colmar organise chaque année une journée de l’environnement, le 22 juin cette année, ainsi que, tous les deux ans, une journée consacrée à la promotion des déplacements à vélo.
Le vélo, c’est bon marché !
À vélo, inutile de faire le plein, et exit les taxes et autres assurances ! Entretien et réparations sont peu coûteux et l’on économise aussi sur le parking. Un vélo est par ailleurs peu cher à l’achat, la dépense engendrée se trouvant amortie dès la première année. Les Colmariens peuvent par ailleurs bénéficier d’une aide de 120 euros par foyer pour l’achat d’un vélo neuf à un vendeur professionnel !
Les modalités de l’aide à l’achat d’un vélo
- Pour l’achat d’un vélo d’une valeur vénale inférieure à 120 euros TTC, la participation financière de la Ville de Colmar se fait dans la limite du coût de l’achat.
- Pour l’achat d’un vélo d’un montant supérieur ou égal à 120 euros TTC, la Ville attribue une aide forfaitaire de 120 euros.
- Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, lors de la 1re demande de participation de la Ville de Colmar pour le foyer, l’aide attribuée est de 200 euros.
- Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, pour les foyers ayant déjà bénéficié d’une participation de la Ville de Colmar pour l’acquisition d’un vélo traditionnel, l’aide attribuée est de 100 euros. C'est l'association Colmar vélo, vélo docteur qui pratique le gravage des vélos.