Les règles de sécurité

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Le cycliste (comme l’automobiliste) doit respecter les règles du Code de la route, qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers.

La piste cyclable et la bande cyclable

Quand et comment doit-on utiliser une piste cyclable et une bande cyclable ? Dès que cette partie qui lui est réservée est présente et praticable, tout cycliste est dans l'obligation de l'utiliser. La piste cyclable est séparée de la chaussée par un terre-plein. La bande cyclable se trouve, quant à elle, en bordure de chaussée.

Le sens unique limité (SUL)


Un sens unique limité permet, dès qu'un panneau l'indique, d'ouvrir un sens interdit aux cyclistes. Ceux-ci doivent y prendre leur place (c'est-à-dire circuler à au moins un mètre du bord), mais serrer à droite dès qu'une voiture survient en sens inverse. Il leur est conseillé de se placer au milieu de la bande lors de leur entrée dans le SUL.

 

 

 

 

Les zones piétonnes

Elles ne peuvent être utilisées par les cyclistes que si un panneau les y autorise, le piéton restant quoi qu’il en soit prioritaire. Il faut y rouler au pas et, lorsque le flux de piétons est trop important, descendre de son vélo. 

La zone avancée pour cyclistes

Une zone avancée pour cyclistes, plus communément appelée « sas vélo », permet à ces derniers d'être davantage visibles et de se placer en tête de file dans un carrefour agrémenté d'un feu rouge.

Un vélo bien entretenu

Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état et bien équipé. Un vélo correctement entretenu contribue en effet à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Edition #265 - Avril 2019