L’histoire des archives,
désarchivée…
Des débuts… de débutants !
1212 : c’est la date indiquée sur le plus ancien document conservé par la Ville de Colmar ! L’on peut à juste titre être interpellé par l’âge de cette trace laissée par l’administration de notre Ville. L’on peut aussi imaginer la quantité de documents qui, depuis ce 13e siècle, ont pu être produits ou reçus par les autorités municipales… avant d’être classés – pour être conservés – par le service des archives. Notez toutefois que la fonction d’archiviste n’est créée qu’en 1638 !
Archives municipales : ça déménage !
Toujours est-il que, jusqu’au début du 19e siècle, les archives municipales sont conservées dans le bâtiment du Koïfhus, alors siège administratif et économique de la Ville. Mais le temps passe, et les années semblent dynamiser le changement… En 1810, les services de la Municipalité de Colmar s’installent au 11 rue Turenne, dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire naturelle et d’ethnographie. À peine 56 ans plus tard, ils emménagent dans l’Hôtel de Ville actuel (rue des clefs), les archives investissant alors le bâtiment arrière. Pratique un temps, celui-ci se révèle pourtant, au cours du 20e siècle, quelque peu exigu.
Dernière ligne droite avant… aujourd’hui.
Après un premier transfert du rez-de-chaussée de l’aile nord de l’Hôtel de Ville vers le premier étage, est décidé le déménagement des fonds et du service vers un nouveau lieu : le bâtiment de l’ancienne soupe populaire, situé derrière l’Hôtel de Ville. Intéressant exemple d’architecture civile (un corps central et deux ailes dissymétriques) peu à peu désaffecté après la Seconde guerre mondiale, cet édifice de 1905 témoigne de la politique sociale de l’époque allemande. S’il accueille pendant quelque temps le service des élections, il est transformé en service d’archives municipales au début des années 80 : décision en est prise en février 1981 et, après environ une année de travaux et de transfert de documents, le bâtiment actuel des archives municipales est inauguré le 29 mars 1982.