Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu Actes Sud, 2018
Déjà présent à Colmar en 2014 pour son premier roman Aux animaux la guerre, l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu revient au Festival du livre cette année, auréolé du prestigieux prix Goncourt 2018.
Il aura entre-temps écrit Paris-Colmar, une nouvelle noire s’ouvrant sur les marchés de Noël pour s’achever en été. Elle lui a notamment inspiré cet extrait : « C’était juillet à Colmar. Partout, des fleurs, des promeneurs. La ville sentait le propre. On n’y avait pas vu la pluie depuis douze semaines. Les habitants étaient fiers de ce microclimat et n’hésitaient jamais à vous l’expliquer, la vallée et le vent, un ensoleillement digne de Toulouse, décidément il faisait bon vivre. »
Leurs enfants après eux est l’histoire d’une jeunesse forcée de trouver sa voie dans un monde qui se meurt au fond d’une vallée perdue, quelque part à l’Est… là où les hauts fourneaux ne brûlent plus et où l’adolescence se trouve plombée par l’ennui et la canicule. Quatre étés qui racontent cette France de l’entre-deux, entre Nirvana et la Coupe du monde 98, la cambrousse et le béton, le Picon et Johnny Hallyday, les fêtes foraines et Intervilles.