Tribunes

Le Mot du Groupe Majoritaire

Le développement durable est une question qui nous concerne tous. C’est un sujet majeur pour l’avenir de notre planète. L’équipe majoritaire entend manier tous les leviers possibles pour développer les bonnes pratiques. Après les navettes électriques inaugurées en avril, qui transportent gratuitement en centre-ville, quelque 350 usagers par jour, le Conseil Municipal vient d’autoriser VIALIS, sur proposition du Maire, Président de VIALIS, à initier des démarches, avec des porteurs de projets potentiels, pour répondre à l’appel d’offres photovoltaïque départemental « post Fessenheim ». VIALIS a identifié à cet effet plusieurs projets, dont : l’ancienne décharge du Ligibel à Wintzenheim et l’ancien terrain de manœuvres militaires à Volgelsheim. C’est l’occasion de rappeler que Colmar s’est engagée dès 2010 à dépasser les objectifs européens en faveur du climat, à savoir une réduction de plus de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2020. De nouveaux objectifs sont d’ores et déjà fixés pour de prochaines échéances (-40% à l’horizon 2030). Une illustration parmi d’autres : les performances du chauffage urbain. En complément de l’injection de chaleur issue de l’incinération d’ordures ménagères, une chaudière biomasse a été mise en service en 2011. Résultat : 30 450 tonnes équivalent CO2 évitées … La Convention des Maires nous amène à réaliser des bilans d’étape réguliers qui sont soumis au Bureau de la Convention des Maires à Bruxelles. Au regard de la qualité des documents fournis par la Ville (documents jugés « bien préparés et particulièrement structurés »), le Bureau de la Convention des Maires a décidé d’utiliser nos supports de restitution comme outil de référence. C’est la 2ème fois que Colmar est remarquée ainsi parmi les 7 755 signataires actuels (57 pays à travers le monde, 252 millions d’habitants).

Yves HEMEDINGER 1er Adjoint au Maire Conseiller Départemental

Colmar « Colmar veut bouger »

Le printemps renoue avec le tourisme de masse. La vraie richesse d’une ville, de tous temps, est d’être un lieu de rencontres. Pour faire « société » les humains ont besoin de se réunir, de commercer, de se cultiver. Le dynamisme d’une cité se mesure à l’intensité des activités que génèrent les artisans, les industriels, les créateurs. C’est ce que toute municipalité doit avoir à cœur de promouvoir et de développer. A Colmar, aujourd’hui, l’activité ne manque pas. Quiconque se rend en ville aux heures d’affluence ne peut être que frappé par les foules qui s’y promènent. Y travaillent-elles ? Y achètent-elles ? Y vivent-elles ? Ce sont les véritables questions qu’il faut se poser. Notre ville est en trompe l’œil. Le centre-ville qui devrait être le cœur de la vie urbaine absorbe des milliers de touristes qui passent et qui repartent sans réellement impacter la vie culturelle, sociale et économique. Sauf en termes de nuisances. Le déficit de vie « réelle » est patent dans notre ville. Le tourisme de masse qui y est privilégié a longtemps masqué cette réalité mais il la dissimule de moins en moins. Le fait qu’il en aille de même dans beaucoup de villes centres n’est pas pour nous rassurer. Car Colmar dispose d’atouts patrimoniaux et culturels que beaucoup nous envient, à juste titre. Mais il nous manque l’essentiel : la culture d’une vie urbaine digne de ce nom. Avant d’être vue comme un fonds de commerce juteux, une ville doit donner à ses habitants l’envie et la joie d’y vivre.

Christian MEISTERMANN • Saloua BENNAGHMOUCH • Tristan DENECHAUD • Eric SPAETY • Isabelle FUHRMANN

Groupe « Un nouvel élan pour Colmar »

G. Meyer est-il bon gestionnaire ? Où a-t-on vu que l’on donne 10 000 € à une association qui n’a rien demandé ? A Colmar ; où le Maire a fait voter cette subvention pour les travaux de reconstruction de Notre-Dame alors que la somme nécessaire était déjà largement dépassée. G.M. est-il bon chef ? Pour y répondre, quelques pistes : l’ambiance délétère qui s’est installée au Conservatoire dont il a rétrogradé la directrice, au mépris de toutes les règles de management et d’humanité, voire du respect des règles de Droit ; ou encore le mépris qu’il affiche envers toute contestation.

G.M. est-il crédible ? Dans les échanges de courrier qu’il a avec le Ministère de l’Intérieur, G. Meyer dit que ses administrés sont « exaspérés par les bandes » et qu’il craint « qu’on en arrive à une extrémité un jour ou l’autre » car le Ministère refuse d’augmenter les effectifs de la Police Nationale. Pourtant, le Ministre use des mêmes arguments que nous ressert le Maire à chacune de nos demandes d’étoffer les effectifs de la police municipale, à savoir que tout va bien puisque les chiffres de la délinquance sont bons… Vérité au-deçà de la Sinn, erreur au-delà ?

Patrick VOLTZENLOGEL – Victorine VALENTIN

Groupe « Colmar ville verte, ouverte et solidaire »

Une nouvelle place de la Cathédrale Depuis de nombreuses années nous demandons que la place de la Cathédrale soit réaménagée et qu’on en fasse un secteur piétonnier. Rappelons que Colmar est la seule grande ville d’Alsace à maintenir un parking au pied de l’église de son hyper-centre historique. Outre l’aspect esthétique, le parking ne met pas en valeur la collégiale, il génère une circulation automobile disproportionnée au centre-ville et les nuisances qui vont avec : bien souvent l’automobiliste espérant trouver une place pour se garer est malgré tout obligé de chercher plus loin.

Aujourd’hui, enfin, l’équipe municipale accède à notre demande et expose au PMC les résultats du « concours d’idées » organisé récemment. Très différents les uns des autres, les projets apportent des éléments intéressants. Certains seront sans doute repris dans le futur projet de la ville. Mais restons vigilants : la place ne doit pas devenir un parc d’attraction pour les touristes, avec des gadgets artificiels et kitch. Nous souhaitons qu’elle soit conviviale et végétalisée, qu’on ait envie de s’y arrêter, d’y faire une pause. Rendons cette place accueillante pour les Colmariens et les touristes y gouteront notre art de vivre.

Frédéric HILBERT, Caroline SANCHEZ

Groupe « Les Républicains »

Nous avons encore pu constater, tout au long du pluvieux mois de mai, à quel point Colmar est riche. Non pas de son exceptionnel tourisme, non pas de son attractivité économique, mais ce qui nous a profondément marqué, c’est sa richesse humaine.

Le 8 mai, les Colmariens se sont souvenus de leurs anciens, ceux qui nous ont précédés et dont les visages sont aujourd’hui les piliers de notre ville. Puis la fête des voisins et dans la foulée la journée citoyenne ont rappelé à quel point une société, une population qui échange, rencontre et partage était précieuse.

La notion de citoyenneté participative s’est imposée au monde politique et il devient impensable aujourd’hui de se passer d’un lien direct avec sa population, d’autant plus que la modernité nous offre tous les outils de communication nécessaires.

Et les récentes élections n’ont fait que démontrer que les colmariens aimaient s’engager. Avec un taux de participation de près de 8 points supérieur aux dernières élections européennes, nous voyons que, plus que jamais, la chose publique intéresse nos habitants. Plus que de s’en réjouir, il sera fondamental d’y repenser lors des prochaines décisions, des grands projets et bien sûr, dans les prochains programmes.

Nejla BRANDALISE (Conseillère Régionale Grand Est- Conseillère Municipale de Colmar) • Pierre OUADI

Edition #266 - Juin 2019