L’Opéra studio montre la voie…

aux plus belles voix !

L'Opéra national du Rhin (l’OnR ) doit son caractère exemplaire aux apports spécifiques des trois villes qui le composent : Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

Il voit sa gestion assurée conjointement par elles, qui déploient chacune leur propre activité créatrice : le Ballet de l'Opéra national du Rhin à Strasbourg, le Centre chorégraphique national à Mulhouse (depuis 1985), et l'Opéra studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar.

Avec ses huit chanteurs et ses deux pianistes chefs de chant, l’Opéra studio de l’OnR est l’une des rares structures en France à offrir aux jeunes artistes le chaînon manquant entre leurs années de formation et le monde du spectacle.

Sous la direction de Vincent Monteil, la cellule de formation basée à Colmar met l’accent sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, grâce à des masterclasses, des coachings diversifiés répondant aux besoins de la scène moderne, des concerts et la participation à des manifestations diverses. Elle favorise également l’insertion professionnelle des chanteurs. L’OnR leur offre par ailleurs l’opportunité de se produire sur scène aux côtés de chanteurs professionnels au cours de la saison, ainsi que de travailler sous la direction de grands metteurs en scène et chefs d’orchestre dans les nouvelles productions et dans les productions lyriques destinées au jeune public.

operanationaldurhin.eu/fr

Edition #266 - Juin 2019